top of page

10 propositions à ne pas jeter à la poubelle sans les avoir étudiées.

Suite à une motion d'opportunité, lors du conseil municipal de Périgueux le 19 février dernier, sur un moratoire d'ouverture en libre accès des PAV durant 6 mois, vraie "fausse-bonne idée" selon nous, voici nos 10 propositions pour que tous ensemble, en lien avec le SMD3, nous changions notre approche des déchets. Transformons nos difficultés du quotidien, réelles et sources de tensions et d’agressivité, en solutions acceptables par tous.

L’objectif initial de la loi était d’encourager à une diminution de la quantité de déchets produits, de favoriser le tri ou encore le compostage, et d’optimiser le coût de la collecte et du traitement des déchets. Nous en sommes tous d’accord et même ceux, nous le croyons, qui font l’effort de venir au PAV, en laissant leurs déchets à l’extérieur des bornes… Il existe une part d’espoir, y compris dans cette incivilité car nous persistons à penser que ce n’est pas là, le même type d’infraction, que celui qui jette ses ordures dans un bois, un parc ou les abandonne sur un trottoir...


Le risque, à l’approche des élections de 2026, est celui de surenchères démagogiques pour flatter les électeurs, de propositions populistes comme celles du retour au ramassage en porte à porte, solutions irréalistes, non vertueuses et dispendieuses.


Soyons un laboratoire d’idées et soyons exemplaires par nos expérimentations. Soyons vertueux pour pouvoir négocier ensuite de vrais tarifs incitatifs. Soyons attentifs aux injustices pour qu'une répression encore plus sévère des incivilités ou « incitoyenneté » soit, alors, complètement opposable !


Chacun a ses propres niveaux de responsabilité et d’actions :


Les associations d’usagers : de nécessaires groupes de pression


PROPOSITION 1 : Désemballer massivement en magasin. Faute de pouvoir accéder à la source sur la production du suremballage et pour faire pression sur les industriels, agissons au niveau des distributeurs. La loi Grenelle II du 01 juillet 2011 oblige les grandes surfaces de plus de 2 500 m², à un accès à une plateforme de désemballage. Laissons les suremballages dans les magasins pour influer sur les conditionnements et le packaging (campagne de communication à porter par les associations)


Le SMD3 : le devoir d’être plus incitatif et novateur

PROPOSITION 2 : Acter l'accès libre et gratuit aux bornes de bio déchets. Sachant qu’une poubelle noire, c’est 1/3 de compostable, 1/3 de recyclable et 1/3 de déchets résiduels à enfouir ou incinérer, ouvrons les bornes gratuitement et sans comptage pour supprimer définitivement les biodéchets des sacs noirs. Rapport possible à hauteur de 40 à 60€/tonne soit 1.5 m3 de compost selon le calibre (ou 6€/sac de 20 kg)


PROPOSITION 3 : Etudier la possibilité de création d’un site expérimental et novateur sur le traitement des plastiques. Travaillons avec des industriels pour élaborer un process de destruction de 80% des plastiques non recyclés (PET), par ces bactéries « mangeuses" de plastique: Ideonella sakaiensis.


Les collectivités et le Syndicat : le choix audacieux du long terme


PROPOSITION 4 : Construire un incinérateur (UVE) capable de traiter 50 000 tonnes de déchets résiduels chaque année. Ouvrons la réflexion sur la création de cet équipement structurant au niveau départemental. L'enfouissement n'est pas la solution idéale et transfère aux prochaines générations la gestion de nos déchets actuels. Il est de notre responsabilité de gérer en temps réel nos propres déchets sans les laisser à nos successeurs.


Points positifs :

o   Eviter de déplacer les déchets à l’UVE de St Pantaléon-de-Larche (Corrèze),

o   Produire de la chaleur et de l’électricité locales pour environ 9 500 familles.

Points négatifs :

o   Un cout de construction élevé, environ 80 millions d’euros,

o  Le risque de créer une « bouche à nourrir » et de devoir être amener à incinérer des déchets autres que les sacs noirs,

o  La problématique de son acceptation publique en raison de la crainte de la pollution potentielle par les fumées dégagées. ATMO NA, l’organisme régional officiel d’analyse de la pollution de l’air, sur des UVE de Corrèze en 2023, relève des niveaux de pollution atmosphérique pourtant largement vertueux pour les Dioxine, Furannes, Cadmium, Thallium et Mercure, car 50 à 100 fois en dessous des normes internationales. C'est un peu moins probant pour les métaux lourds (valeurs en dessous des normes mais seulement 2.5 à 5 fois inférieures aux seuils tolérés),

o  La problématique de la gestion du résidu d’incinération (équivalent à 330 kg/tonne traitée): le mâchefer qui reste très polluant.


PROPOSITION 5 : Construire une ressourcerie, recyclerie de proximité. Soyons vertueux et solidaire notamment pour les plus démunis. Créons un équipement facilement accessible. Proposons également une solution novatrice pour les déchets textiles dont la quantité explose.


La municipalité : la compétence de la propreté de la ville


PROPOSITION 6 : Développer la communication sur le tri, la collecte des encombrants, les amendes…

Qui sait que la Ville de Périgueux assure une collecte gratuite des encombrants deux fois par mois (le 1er et le 3e mardi), sur inscription ?

Chaque foyer est autorisé à déposer l'équivalent de 2m3 sur le pas de sa porte la veille au soir précédent le jour de la collecte, ou le matin même avant 7 h 30.


PROPOSITION 7 : Favoriser l’usage des outils déjà mis à disposition par le SMD3 pour réduire le coût municipal de la gestion des dépôts sauvages (hausse de 42% entre 2022 et 2023). Salubrité et nettoyage qui sont bien de la compétence de la ville.

o  Utilisons de manière plus régulière « la carte de confiance » permettant aux agents d'entretien de la ville d’ouvrir « gratuitement » les PAV,

o Déposons en déchetterie, comme c’est autorisé gratuitement par le SMD3, les encombrants ramassés en ville par les agents municipaux.


Le CCAS : la solidarité envers les plus fragiles


PROPOSITION 8 : Positionner des agents du CCAS dédiés à la problématique des personnes en difficulté. Déléguons des agents du CCAS pour enlever gratuitement chaque semaine les déchets des bénéficiaires empêchés, des encombrants, des déchets verts d’avril à octobre. Ce service pourrait s’adresser aux personnes fragilisées par la maladie, le handicap, âgées, ou identifiées parmi les bénéficiaires d'aides sociales (APA, RQTH, AAH, pension d’invalidité…).


PROPOSITION 9 : Octroyer transitoirement une aide financière aux usagers (grands et petits) utilisant des couches. Faisons le choix politique temporaire de rembourser directement, via le CCAS, aux usagers, le surcout de l’évacuation des protections d’incontinence ou des couches des nourrissons, en attendant une nécessaire tarification sociale.


Nos représentants (députés et sénateurs) : la charge de modifier la loi


PROPOSITION 10 : Soutenir l’obtention d’une tarification sociale et solidaire des déchets, permettant de réduire le cout pour des familles nombreuses et en difficultés économiques. Signons une motion de soutien à notre sénatrice Marie-Claude Varaillas, portée par l’ensemble des collectivités de Dordogne, pour la présentation urgente de sa proposition de loi afin de permettre une vraie tarification sociale, jusque-là impossible.

Comments


bottom of page