top of page

3ème édition de "CHÂTEAUX EN FÊTE"

Le département de la Dordogne compte 661 châteaux, 67 châteaux forts et 339 manoirs. Le Périgord regrouperait ainsi près de 11 % des châteaux de France !


Plus de 70 demeures réparties sur toute la Dordogne participent à cette 3ème édition... c'est une superbe mobilisation des propriétaires de châteaux, manoirs, gentilhommières et autres bâtisses de caractère qui fera le succès de cette 3ème édition qui sert de lancement pour la saison, CHÂTEAUX EN FÊTE !


Pendant les vacances de printemps des 3 zones, du 15 avril au 1er mai, le riche patrimoine local se dévoilera sous un nouveau jour auprès des habitants et des visiteurs.


Une proposition personnelle, un peu différente des parcours habituels, découvrez le splendide Chateau de Puycharnaud à deux lieux de Piégut-Pluviers en Périgord Vert.


Située sur la commune de Saint-Estèphe, cette bâtisse de style Napoléon III a été reconstruite en 1875. Les travaux de reconstruction auront duré 19 ans pour s’achever en 1894. L’histoire de cette demeure est intimement liée à l’histoire de la noblesse du nord du département et plus particulièrement aux familles de La Ramière et de Malet. L’héritier de La Ramière va épouser à la fin du XVIème siècle la fille du maître de Puycharnaud et de ses terres, un Gascon Pierre Emery. Le fief de la famille va considérablement s’agrandir lorsqu’au XVIIIe siècle, l’héritière des seigneurs de Piégut va épouser un membre de la famille royale. Elle va vivre à la cour, et, pour assurer son train de vie elle vend progressivement les terres de son fief. Ce sont les La Ramière qui en profitent et contrôlent, à la veille de la Révolution, un territoire qui s’étend de Nontron jusqu’en Haute-Vienne.


 
brochure_chateaux_en_fete_2023
.pdf
Download PDF • 3.10MB
 

Comments


bottom of page