DOSSIER 3: LA RECUPERATION DES EAUX DE PLUIE
Nous devons réinterroger nos usages de ce bien très précieux, l’eau, voire définir collectivement des priorités si la situation devait s’aggraver.
Dans une réflexion sur l’eau, problématique essentielle qui va nous frapper de plein fouet à la fois sur notre territoire mais aussi à l’échelle planétaire dans ce nouvel ordre économique mondial où l’environnement, et particulièrement les ressources en général et l'eau en particulier, seront incontournables, nous aborderons successivement cinq dossiers pour essayer d’apporter un regard utile à chacun sur ce besoin essentiel.
Nous avons évoqué précédemment, les piscines privées et notre consommation quotidienne. Nous évoquerons dans les semaines à venir d'autres sujets : les méga bassines, le monde agricole.
Quelle est notre consommation régulière d'eau?
Qu'est-il autorisé en termes de récupération des eaux pluviales?
La récupération des eaux pluviales en aval des toitures est autorisée pour un usage domestique uniquement (sanitaires, lavages des véhicules, arrosage y compris des légumes, lavage des sols, lavage du linge s'il existe un équipement adapté, piscine) hors alimentaire (boisson, préparation des aliments, lavage de la vaisselle) et non liée à l'hygiène corporelle (lavabo, douche, bain, lavage du linge si pas d'équipement adapté). La récupération en cas de ouble réseau (eau potable, eau pluviale) doit bénéficier d'un accord de la DDASS dans les bâtiments à usage collectif, ce qui n'est le cas pour un usage familial.
Un point important: le rejet des eaux dans le réseau d'assainissement est actuellement réglé par chacun par une redevance incluse dans notre facture d'eau potable. Dans le cas de l'évacuation des eaux pluviales dans le réseau d'assainissement (par exemple, pour les sanitaires), un redevance doit être acquittée (CGCT). Pour mémoire, vous êtes dans le même cas si vous installez un réseau privé de captage de l'eau dans un puits et que vous rejetez les eaux usées dans le réseau d'assainissement collectif!
Quels sont les chiffres de potentielles économies de la ressource?
En 2023, dans les constructions neuves, l'installation de récupérateurs d'eau de pluie n'est pas obligatoire dans la demande de permis de construire mais fortement incitée.
Quels sont les obligations en cas d'installation d'un récupérateur d'eaux pluviales?
Il existe 8 obligations à respecter :
Il est fondamental de réaliser un entretien régulier de vos cuves et de s’assurer que celui-ci est toujours en bon état afin de garantir la qualité de l’eau.
Vous devez obligatoirement maintenir deux réseaux distincts et séparés : réseau d’eau potable à réseau d’eau non potable.
Vous devez tenir un journal sanitaire qui retrace par exemple les informations nécessaires au bon fonctionnement de la cuve et de son entretien ainsi que de son système en général.
Votre cuve de récupération d’eau ne doit pas recevoir de traitement antigel.
Vous êtes dans l’obligation d’établir une déclaration auprès de votre mairie et de placer un compteur d’eau, si votre réseau d’eau pluviale est déversé dans la collecte des eaux d’assainissement public.
Installer une plaque de signalisation indiquant le message suivant “eau non potable” accompagnée d’un pictogramme explicite à côté de vos robinets d’eau pluviale.
Vous êtes dans l’obligation de laisser votre cuve et son réseau en libre assez et contrôle aux agents publics.
Si vous êtes propriétaire et que vous vendez ou louez votre maison, vous devez informer le futur propriétaire ou locataire de la présence de votre récupérateur d’eau.
Quel est le coût moyen d'installation?
Deux points à mettre en exergue
La collecte des eaux de pluie sera plus importante sur des bâtiments agricoles ou industriels, des grandes surfaces commerciales, des services techniques municipaux, des serres, des bâtiments d'élevage …
La consommation potentielle sera plus importante dans le cas de nécessité de lavage de véhicules professionnels (VL, PL, trains,...), de nettoyage de voirie, d'arrosages de cultures en serres (fruits et légumes), de nettoyage de bâtiments industriels ou d'élevage…
Comments