DOSSIER 5: L'ADAPTATION AGRICOLE
Nous devons réinterroger nos usages de ce bien très précieux, l’eau, voire définir collectivement des priorités si la situation devait s’aggraver. Hier soir à Ribérac, le parti Horizons, avait réuni des experts , des élus et le grand public pour évoquer la problématique de l'agriculture et de l'eau. Le premier document en PJ et les réflexions qui y sont incluses n'engagent pas le parti. Vous trouverez également la note d'Horizons sur ce sujet.
Dans une réflexion sur l’eau, problématique essentielle qui va nous frapper de plein fouet à la fois sur notre territoire mais aussi à l’échelle planétaire dans ce nouvel ordre économique mondial où l’environnement, et particulièrement les ressources en général et l'eau en particulier, seront incontournables, nous aborderons successivement cinq dossiers pour essayer d’apporter un regard utile à chacun sur ce besoin essentiel.
Nous avons évoqué précédemment:
Les piscines privées: https://www.michelcadet.fr/post/1-l-eau-une-probl%C3%A9matique-d-actualit%C3%A9
Notre consommation quotidienne: https://www.michelcadet.fr/post/2-l-eau-une-probl%C3%A9matique-d-actualit%C3%A9
La récupération des eaux de pluie: https://www.michelcadet.fr/post/3-l-eau-une-probl%C3%A9matique-d-actualit%C3%A9
Les méga bassines: https://www.michelcadet.fr/post/4-l-eau-une-probl%C3%A9matique-d-actualit%C3%A9
Nous évoquons, ici, le dernier sujet: le monde agricole.
Nous avions publié le 04 mars 2023, à l'occasion du Salon de l'Agriculture, un dossier sur l'évolution nécessaire et l'adaptation des agriculteurs au réchauffement climatique et à la pénurie d'eau intrinsèquement associée, en évoquant de manière non exhaustive, les enjeux et des propositions concrètes sur l'élevage, la culture, la gestion de l'eau, l'agroforesterie, l'agrivoltaïsme, le bio et la biodiversité.
Nous le republions ici.
Ces éléments sont des infographies plus parlantes que de longs discours pour que chacun connaisse les chiffres de notre territoire, à l'heure où se développent dans la restauration collective et familiale, les circuits courts, le bio, le fait-maison.
Les sources de ces infographies sont multiples, recoupées, certaines d'organismes officiels d'autres d'associations. Ces données sont susceptibles d'être contestées car de nombreuses statistiques existent mais elles résument cependant assez bien la situation actuelle.
Comments