Une invitation au voyage à la fois pour nos habitants et nos visiteurs, au cœur de notre ville, au cœur de notre histoire.
Je ne suis pas historien, mais je souhaitais vous faire partager cette petite balade à 360° autour du symbole de notre territoire, ce d'autant que de magnifiques vidéos circulent sur les réseaux sur une découverte intérieure du monument là aussi à 360°. Le lien se trouve plus bas. Bonne balade!
La Cathédrale Saint-Front est une cathédrale catholique romaine, en forme de croix grecque à cinq coupoles, siège du diocèse de Périgueux et Sarlat. Elle est le symbole et le cœur du Puy Saint Front. Elle est classée monument historique depuis 1840 et figure au Patrimoine mondial de l’humanité depuis 1998, au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.
Cathédrale Saint Front.
Photo Docteur SOLEIL.
« Le Périgord en 300 images » de Jean Secret.
Éditions HAVAS
C'est une étape majeure sur la voie de Vezelay. Au Moyen Age, un manuscrit le Codex Calixtinus, ne cite, dans sa partie surnommée le Guide du Pèlerin, que trois lieux vénérables sur la voie Vézelay : Sainte Madeleine à Vézelay, Saint Léonard à Noblat et Saint Front à Périgueux. On entre en Périgord par les villages de Firbeix et de La Coquille. On le quitte par Port Sainte-Foy après avoir parcouru un peu plus de 150 km.
Quelques dates marquantes de son histoire
A ses débuts au V ou VIème siècle, elle fut édifiée sur le tombeau de Saint Front qui évangélisa le Périgord (et qui dû, selon la légende, se battre contre le Coulaubre sur la Dordogne, à Lalinde). Le Saint termina sa vie en ermite dans une grotte dominant l’Isle. L'édifice fut d'abord une chapelle puis une église au VIIème siècle, fréquentée par les pèlerins. Il ne reste que des vestiges enfouis, car cette première église sera détruite par les Normands vers 845 puis reconstruite comme abbaye en 1047…
Au cours du XIème siècle, une église à coupole est construite dans le prolongement de l’église existante pour accueillir les pèlerins de plus en plus nombreux venus prier sur le tombeau de Saint-Front. Malheureusement, en 1120, un incendie accidentel ravage les maisons autour de la place de la Clautre, la vieille église et une grande partie de son abbaye.
Au XIIème siècle : incendie important en 1120 (si intense que même les cloches fondirent dans le clocher...), puis reconstruction de la basilique, de 1120 à 1173, en forme de croix grecque à cinq coupoles sur pendentifs inspirée par le souvenir des croisés de retour d’Orient (Basilique Saint-Marc de Venise, Saint Jean d’Ephèse et Eglise des Saints-Apôtres à Constantinople, aujourd’hui disparue, qui servirent de modèle). Elle fut accolée au monastère. Cependant, à Périgueux, il n'est point de superbes mosaïques à fond d’or contrairement à la magnificence de la Basique Saint-Marc à Venise. Notre Cathédrale comporte des analogies architecturales avec d'autres cathédrales comme celles de Souillac, Cahors et Angoulême. Elle est construite en pierre plus lourde que les briques utilisées en orient et de fait ne permet pas ces dômes byzantins beaucoup plus légers.
Fin du XVIème siècle, les importantes destructions, faites par les guerres de religion avec les protestants, lorsqu'ils ont pris la ville entre 1575 et 1577, amenèrent l'abandon de la basilique Saint-Front pendant six ans. Le magnifique tombeau de Saint Front sculpté par Guinamond en 1077 (décrit dans le Codex Calixtinus comme un magnifique tombeau surpassant celui des autres saints, en forme de rotonde comme le saint Sépulcre) fut, quant à lui, détruit en 1575.
D'abord abbatiale, puis collégiale, elle prend le statut de cathédrale depuis la fin du XVIIème siècle (1669). La première cathédrale de Périgueux fut l’Eglise Saint-Etienne de la Cité, construite au XI et XIIème siècle. Lors des guerres de religion et de la Saint Barthélémy, 2 des 4 coupoles et le clocher furent détruits. L’Eglise n’était plus apte à accueillir des fidèles. Saint-Etienne, rétrogradée, fut tour à tour transformée en écurie, puis manège pour les exercices d’équitation. Le siège épiscopal fut alors transféré place de la Clautre.
Fin du XVIIIème siècle, les toits dits de « grange »... Entre 1760 et 1764, les coupoles, qui étaient en très mauvais état, furent recouvertes d'une charpente habillée d'ardoises, comme sur les photos ci-dessous.
La cathédrale Saint-Front avant sa restauration par Paul Abadie Fils
Photographie d’Édouard Baldus en 1852.
Restauration de la cathédrale durant la seconde moitié du XIXème siècle De 1862 à 1895 eurent lieu, durant plus de 30 ans, la restauration et la reconstruction de l'église Saint-Front, réalisée par PAUL ABADIE, disciple de VIOLLET-LE-DUC, futur architecte de la basilique du Sacré-Cœur à Paris.
Il fit détruire l’abbaye médiévale attenante (cloitre mi gothique, mi roman, curieusement comblé en 1820 par de la terre végétale pour servir de jardin suspendu à l’évêché situé place de la Clautre, son très beau réfectoire roman, sa salle capitulaire gothique) et les remplaçât par un cloitre néo-roman réellement moins intéressant. Il rajouta les clochetons sur les dômes.
Cinq lustres illuminent la cathédrale, 3 ont été exécutés à Paris sur les plans d’Abadie. Ils ont illuminé le mariage de l’Empereur Napoléon III et d’Eugénie de Montijo, aristocrate espagnole, à la Cathédrale Notre Dame de Paris le 29 janvier 1853 puis furent offerts par l’Empereur à Saint-Front.
La cathédrale abrite un mobilier baroque, notamment un retable en noyer qui date du XVIIème siècle et qui provient du collège des Jésuites (œuvre du Frère Charles de Belleville ou de Le Pilleux) ainsi qu’un orgue remarquable.
Le chemin de Croix est l’œuvre de Jacques Emile LAFON (1817-1886), élève d’Eugene DELACROIX, né à Périgueux et peintre à thème religieux. Il a peint des œuvres exposées à l’Eglise Saint Sulpice à Paris et au Vatican. Il sera décoré de l’ordre du commandeur de l'ordre de Saint-Grégoire-le-Grand et le titre de « comte romain ». Une rue porte son nom à Périgueux. Des travaux réguliers depuis sa construction
Souvenir PERIGUEUX Chantal Escalona
Le clocher de cathédrale date du 12° siècle et mesure 64 m de haut. Il abrite un carillon de 17 cloches. De plan rectangulaire en partie basse, il devient carré en s'élevant puis circulaire en haut avec cette succession de 42 colonnes à chapiteaux hautes de 8 m, sa "pomme de pin" et son ange de pierre au sommet qui veille sur la ville. Il s’élève à la jonction des deux églises historiques (celle de l’ouest fut débutée en 1047 et détruite par l’incendie de 1120).
Des voyages possibles sur ses toits, aux cotés des anges...
Saint Front a inspiré les artistes à toutes les époques
Ouverture du Festival MIMOS en juillet 2022. Juste exceptionnel.
Une vidéo de France 3. Nouvelle-AquitaineUn spectacle dans les airs et sur les toits de la Cathédrale Saint-Front de Périgueux qui a su bouleverser son public. Reportage de Taliane Elobo et Bertrand Lasseguette. Montage Sophie Giraud.
Une vue extraordinaire à 360° de l'intérieur du bâtiment - Alain Auzeral - 360° Video Gallery
Baruque Gregoire Cathédrale St Front Perigueux
Acrylique 60x80
Comments