top of page

Cette semaine: une exposition pour les femmes et un concert humanitaire à ne pas rater!

A vos agendas:

Deux évènements cette semaine dont je souhaitais relayer la communication car ce sont, à chaque fois, la synergie de deux associations qui mutualisent leurs moyens au service d'une cause qui les dépasse.


Une exposition - entrée gratuite - toute la semaine à l'Odyssée (NTP) avec une vente aux enchères au profit de Femmes solidaires, ce mercredi 13 mars à 18h30, lors du vernissage.


Femmes solidaires s'adresse à toutes les femmes qui veulent défendre leurs droits et leur liberté en leur permettant de devenir actrices et d'oser une parole à l'occasion d'actions locales, de rencontres, de sorties culturelles...



Un concert de la chorale Pop Chœur pour l'association APV Togo, association qui apporte de l'eau à un village Togolais (en première partie Astrid).


La chorale « Pop Chœur » a été sollicitée pour l’occasion et chantera des musiques de variété issues des répertoires anglophone et francophone. La chanteuse périgourdine Astrid, qui avait participé à l’émission « N’oubliez pas les paroles » sur France 2 le 12 janvier, assurera la première partie du concert et Claire Balavoine, sœur du célèbre compositeur, parrainera l’événement.



Beaucoup d'associations humanitaires en Afrique sont concentrées sur les grosses agglomérations alors que les petits villages de brousse restaient particulièrement démunis. Les conséquences en sont un fort exode rural voire une émigration vers l’Europe... Sujet d'actualité.

Les fondateurs de l'association ont découvert le petit village de Kodzé, 500 habitants, dans la région des Plateaux. Son Chef Togbui a été intronisé en avril 2015 après une vacance du poste pendant 15 ans. Il a la reconnaissance des villageois, le dynamisme et une volonté farouche. Il a d’autre part une longue expérience de responsable des jeunes dans la ville proche d’Amoussou Kopé. Sa maîtrise du français et son niveau intellectuel en font un bon interlocuteur. Il est entouré d’une équipe de notables à son image, à qui il sait déléguer des responsabilités.


L’association aquilinoise L’Arbre à palabres villages Togo (APV Togo) organise un concert caritatif samedi 16 mars, à 20 h 30, au centre Joséphine-Baker de Périgueux. Son objectif : récolter des fonds pour aider au financement d’un forage d’eau dans la localité togolaise de Havé, dont les villageois sont aujourd’hui obligés de parcourir plusieurs kilomètres pour accéder à de l’eau potable. Havé est le quatrième village qu’AVP Togo accompagne depuis 2015.



Publication Sud Ouest 06 mars 2024 . Quatre membres de l’association aquilinoise AVP Togo. De gauche à droite : Maurice Dervin (secrétaire), Miranda Wanders (bénévole), Elya Cordonnier (présidente) et Charles Vigier (bénévole). © Crédit photo : AVP Togo

 

Des informations complémentaires sur leur action au Togo

Togo
.pdf
Download PDF • 621KB
 

Comments


bottom of page