top of page

Chantier naval du port

Un projet fou et ambitieux qui n'a pas vu le jour mais qui pourtant avait été labellisé par l'UNESCO...



Les principales idées:

Le tourisme fluvial, un développement local, une offre attrayante, une opportunité économique durable pour les collectivités

Une animation touristique, culturelle, pédagogique du Port de Périgueux destinée aux habitants et aux touristes de passage.

La sauvegarde d’un savoir-faire artisanal et la transmission d’une pratique permettant de réinvestir l’imaginaire, de ré enchanter le patrimoine, de valoriser une identité, de diversifier l’offre au sein d’une région très riche en patrimoine souvent figé dans l’immobilité.

Une construction archéologique, ambitieuse qui sera le point de départ de balades touristiques et d’un nouveau Sentier Nautique valorisant le canal.

A terme, le projet peut dépasser le Port et le Bassin et servir de trait d’union à diverses activités nautiques ou fluviales traversant l’agglomération et servir de lien avec de nouvelles infrastructures (Pôle des Cultures Urbaines) et de nouveaux publics.

Le projet peut également s’étendre en aval en fonction de la rénovation des écluses successives jusqu’à celle déjà aménagée de La Roche Beaulieu et travailler avec les communes riveraines.

La poursuite de la construction d’autres bateaux navigants sur l’Isle de façon à pérenniser le projet pour éviter de se poser la question du « après la construction » lorsque le chantier est démesuré (exemple de l’Hermione).

Ce projet permet également d’élargir la période touristique hors saison estivale par le fil rouge de la construction médiatisée et d’événementiels réalisés une ou deux fois par an.

Il porte une valeur de transversalité des compétences exploitées (amateurs, bénévoles, salariés, artisans, producteurs, enseignants, étudiants…) pour le rendre suffisamment fédérateur.

Il doit cependant s’inscrire, s’il est étendu, dans un schéma de développement et d’aménagement plus global des berges de la rivière sur les plans économique, d’infrastructures d’accueil, de restauration voire de programmes immobiliers afin de lui donner visibilité, cohérence et rentabilité.

Il s’appuie sur un investissement des collectivités pour pouvoir attirer les touristes.

Il peut être élaboré en partenariat avec les VNF (Voies Navigables de France)


 
Dossier de présentation - Chantier Naval du Port
.pdf
Download PDF • 7.34MB
 
Diaporama - Présentation CHANTIER NAVAL DU PORT
.pdf
Download PDF • 5.07MB
 
Dossier historique - Navigation sur l'Isle et batellerie
.pdf
Download PDF • 2.57MB
 
Dossier pédagogique - Cahier des charges IUT
.pdf
Download PDF • 619KB
 
Dossier technique - Pôle touristique fluvial du Bassin du Port
.pdf
Download PDF • 852KB
 
Fiche Synthetique de présentation
.pdf
Download PDF • 535KB
 
Fiche Trophées Biosphère 2017
.pdf
Download PDF • 574KB
 
Pôle Touristique Fluvial -Fête nautique
.pdf
Download PDF • 1.85MB
 
Budget prévisionnel Projet fluvial
.pdf
Download PDF • 401KB
 
Demande préalable LEADER Pays de l'Isle
.pdf
Download PDF • 861KB
 
Appel à bénévoles
.pdf
Download PDF • 717KB
 
Etude de faisabilité chantier naval périgueux
.pdf
Download PDF • 26.51MB
 










Comentarios


bottom of page