top of page

Constructions neuves entre canal et rivière à Périgueux.

Un projet immobilier d'envergure dans un site bucolique qu'est la coulée verte et bleue de la ville. Une attention particulière doit être portée sur la qualité environnementale du site.

Photo Déclic et Décolle - Grand Périgueux Tourisme

C'est le projet Nexity de construction de 184 logements dans notre ville, logements importants pour augmenter nos capacités d'hébergements, qui sortiront de terre fin 2025. Ce sont des appartements du studio au T5.

Il est à noter un fort manque de "petits" logements sur notre territoire du T1 au T3, très demandés en lien avec la baisse de la taille des ménages.

3 000 logements existants sont pourtant vacants sur le Grand Périgueux (chiffres 2021) mais beaucoup sont vieillissants, mal isolés et donc très énergivores.

Ce ne sera pas le cas de ceux construits près du canal qui obéissent aux dernières règles dans le respect de la réglementation environnementale RE2020. Les appartements ont des orientations est/ouest, une isolation thermique et phonique optimale ainsi qu’une conception plutôt soignée durable et éco responsable.

Cependant les premières images de font guère rêver tant sur le plan architectural que sur son intégration paysagère à l'heure de la revégétalisation et de la requalification du quartier.

Il seront bâtis sur une terre de remblai, certes en zone non inondable, mais donc sans sous-sol et les parkings ne seront donc pas enterrés . Obligatoirement de surface et forcément nombreux compte tenu du nombre d'appartements, ils rendent l'ensemble assez minéral sans originalité.

L'ensemble manque de verdure. Il manque, sur ces bâtiments et maisons, du relief et des éléments architecturaux pour rendre l'ensemble moins basique et plus en phase avec l'environnement exceptionnel du canal et de la rivière, la forêt à flanc de colline rive gauche, l'histoire de ces lieux (forges, clouterie, navigation, gabares, port fluvial...)

Certains images renvoient même à celle de camps de prisonniers connues (photo ci-contre) à d'autre époques ou des baraquements industriels fabriqués en série.


Nous vous laissons juge! Une occasion manquée, nous semble-t'il d'une construction originale et qualitative architecturalement.


Comentários


bottom of page