top of page

Coup de gueule... encore la faute du SMD3!

Débuter une publication par cette accroche a plus de chance d'attirer le lecteur ...que de dire "Bravo le SMD3 pour vos efforts sur la réduction de nos sacs noirs, les efforts de tri qui commencent à être intéressants pour notre environnement et haro sur les incivilités".

Pourtant cette première photo a de quoi irriter sur la propreté de nos quartiers, image saisie lors d'une balade dominicale sur les hauteurs de Périgueux, aujourd'hui.


En fait, le SMD3 n'y est pour rien.

Ici, il ne s'agit que d'une somme d'incivilités, qui ont débuté par un premier dépôt de quelqu'un qui n'a pas ouvert le point d'apport volontaire, pourtant en accès libre, puis un second car un sac déposé à l'extérieur sous-entend que le bac est plein, puis un troisième, puis une quatrième...

Ce seront bien une quinzaine d'habitants de la résidence proche qui se sont succédés sans tenter d'ouvrir la borne, par commodité, fainéantise, suivisme... Incivilités et irresponsabilités qui souillent notre environnement du quotidien!

Bref, une quinzaine d'incivilités qui n'ont nécessité pour le promeneur que 3 minutes de son temps pour tout mettre dans la borne qui était quasi vide vu le bruit de chute que faisaient les sacs en tombant... et le salut ironique d'une habitante "Bon après-midi, Monsieur!"


"Chacun de nous est responsable de tout devant tous."

Fiodor Dostoïevski


Après ce premier moment de colère, le second est celui de l'incompréhension et le troisième l'envie de profiter des couleurs de l'automne... Bonne fin de week-end à toutes et tous.



Comments


bottom of page