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Créer un "vrai" centre de vaccination Covid

Propositions avangardistes formulées au Conseil Communautaire du 14 janvier 2021



Le constat d’un élu médecin :

- Mise à disposition sur le site Victoria, de locaux vieillissants, confidentiels, non pratiques d’accès et de stationnement, non adaptés, rapidement transformables en « cluster » …

- Durée moyenne du cheminement entre arrivée et départ : 50 à 60 minutes

- A remarquer : la bonne volonté, la compétence et la bienveillance du personnel dédié

- Tranches horaires d’ouvertures mal communiquées par l’ARS avec absence de diffusion du lien Doctolib au départ, ligne téléphonique saturée (2 heures d’attente jeudi) et saturant celles du CHG, une seule personne dédiée au standard

- Complexité de la prise de rendez-vous sur internet par des personnes parfois âgées et en difficultés par rapport à cet outil. Nombreux sont ceux qui viennent aussi sur place pour obtenir un RV en direct, rajoutant ainsi au risque de cluster

- Plages de vaccination trop réduites : 9h30 à 17h00 seulement

- Absence d’ouverture le samedi et le dimanche à l’heure où certains pays ouvrent les centres nuit et jour

- Absence de connexion internet avec le site Ameli Pro préalablement pourtant repli par les médecins, d’où une charge de travail « inutile » demandée aux personnels qui ressaisissent manuellement les données identitaires

- Pas d’usage de la Carte Vitale pourtant demandée qui simplifierait le traçage et l’identification des patients

- Absence d’anticipation et d’organisation opérationnelle par une ARS départementale qui s’avère peu compétente ou inexistante, ou volonté délibérée de « trainer les pieds » pour compenser le manque de vaccins…

- A cette heure, télescopage sur un seul agenda des différents publics cibles de la phase 1 :

o 1 000 personnels hospitaliers (25% seulement de vaccinés à ce jour)

o 1 400 professionnels libéraux : médecins, para médicaux, aides à domicile, transporteurs, pompiers,

o Les réservations systématiques à 28 jours pour le rappel vaccinal qui vont obérer un mois de possibles nouveaux rendez-vous

o Arrivée massive des plus de 75 ans et des 6 pathologies ALD identifiées à haut risque, qui adhèrent tous fortement à la vaccination. Ces derniers, en une journée, ont déjà rempli, en quelques heures, les 10 prochains jours du planning qui débute à compter du 18 janvier.


Pour mémoire : 150 vaccinations par jour pour moins de 5 000 doses livrées pour la totalité de la Dordogne (cela sous-entend : 2 500 personnes vaccinées. Ce chiffre intègre t’il les résidents EPHAD ?). La directrice départementale de l’ARS, annonce effectivement 800 personnes par semaine sur le site de Périgueux soit 3 200 personnes le premier mois, qu’il faudra revacciner dans 28 jours sans pouvoir intégrer de nouvelles personnes : le rythme réel est donc de 1 600 vaccinés par mois en moyenne sur ce centre.

A ce rythme, il faudra 5.5 ans pour vacciner la population du Grand Périgueux (104 000 habitants) et masquer ainsi la pénurie criante de vaccins. Comment imaginer une phase 2 (65 à 74 ans) et une phase 3 (reste de la population) en mars 2021 ?


La solution passe par un rôle organisationnel plus important à attribuer aux collectivités +++ :

Objectif : plus d’efficacité et meilleur respect des règles sanitaires compte tenu du brassage des différents publics


Limites : le nombre de vaccins disponibles !


Organisation :

- Mobiliser un site de grande dimension comme le Parc des expositions de Marsac

- Parking aisé, lieu facilement identifiable

- 3 Pôles vaccinaux à l’intérieur voire plus, avec un technicien et un médecin superviseurs (tenue des plannings des intervenants et gestion des rotation des effectifs)

- Adaptation simple des locaux avec panneaux de séparation, divans, chaises, tables et fléchage

- Nécessité d’une connexion internet et de postes reliés à AméliPro avec lecteurs de carte professionnelle d’Etablissement et de carte vitale

- Créer 7 modules sur chaque Pôle permettant de séparer et identifier les groupes :

• Salle d’attente 1 (arrivée)

• Accueil administratif, lecture carte vitale, délivrance d’un imprimé à signer, nouveau rendez-vous à S4

• Salle d’attente 2

• Entretien avec Médecin (recherche contre-indication)

• Salle d’attente 3

• Vaccination par IDE

• Salle d’attente 4 : surveillance 15 min, remise attestation, départ

- Fort volontariat des différents Conseils des Ordres des Médecins et des IDE

- Mobiliser des services des pompiers, des étudiants, des retraités

- Mise en place de tranches horaires de 3h00 ou 4h00

- Service de nettoyage et d’entretien régulier

- Maximaliser l’ouverture : 8h00-19h00

- Ouvrir le samedi et le dimanche

- Confier la gestion aux collectivités +++ (Mairie, Agglomération)

- Mise en place d’un ou deux bus vaccinaux pour les territoires ruraux identifiés par les Maires, adossés à des salles communales dans les bourgs et avec une tournée médiatisée dans les campagnes

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