top of page

Découvrez et cuisinez la cristophine, c'est la saison!

Une découverte récente (pour moi) de ce légume qui est un aliment antigaspi idéal qui possède en plus de nombreuses vertus pour notre corps. Il est cultivé sur notre territoire.

La cristophine est une excellente source de fibres, qui sont essentielles pour une digestion saine et régulière. Ses fibres insolubles aident, de plus, à prévenir la constipation en augmentant le volume des selles et en stimulant le mouvement intestinal. Voila, bon appétit!

La christophine est une plante vivace originaire du Mexique en Amérique Centrale… et qui pousse très bien par chez nous. Elle doit son nom à Christophe Colomb qui l’a découverte et ramenée en Europe comme tant d’autres fruits et légumes.

La christophine, que l’on appelle aussi en métropole « chayotte », est connue sous différents noms : « chouchou » à La Réunion, « chouchoute » à Madagascar et en Polynésie française ou encore « mirliton » en Haïti.

Si l’on consomme en général le fruit (considéré en cuisine comme un légume rare et ancien), toutes les parties de ce plant se mangent.

La christophine est une courge faisant partie des cucurbitacées. Elle est donc la cousine de la courgette, du pâtisson, du concombre ou du melon.

En France métropolitaine il est préférable de la faire grimper plutôt que de la laisser ramper sur terre. Tout comme les autres cucurbitacées elle est très sensible à l’oïdium qui se développe dès qu’il y a trop d’humidité au sol. Il est préférable de l’installer comme une plante grimpante.


Elle a d’ailleurs un goût proche de celui de la courgette qui plait à toute la famille.


Une recette originale

Pour donner l’eau à la bouche, la timbale de chayotte aux coquilles Saint-Jacques, pour quatre personnes : deux chayottes, une poche de coquilles, du sel, du poivre et un peu de beurre. Il faut ouvrir en deux les chayottes, ôter l’amende centrale et faire cuire à la vapeur pendant huit minutes. Pendant la cuisson, couper les Saint-Jacques en lamelles (en garder quatre pour la décoration), les poêler avec une noix de beurre. Préparer une béchamel pas trop liquide, ajouter un zeste de tomate pour donner la coloration. Remplir les timbales et mettre au four à feu doux. Servir chaud.


Une petite sélection d’idées recettes simples et originales à retrouver sur le site :


  • Cake au chorizo et à la chayotte, idéal pour un apéritif dinatoire.

  • Pousses de christophine sautées, pour une entrée haute en saveur.

  • Velouté de carottes, poireaux, christophines et lentilles corail.

  • Christophines farcies.

  • Poêlée de christophines aux crevettes, lait de coco et curry.

  • Chayotte à la crème et aux champignons.

  • Gratin de christophines, jambon (ou lardons), oignons et sauce béchamel (cf photo ci-dessous)


Comentários


bottom of page