Un tourisme de proximité, de pleine nature, d'authenticité, en lien avec nos rivières (La Vézère, L'Auvézère, l'Isle, le Bandiat, la Charente): le tourisme "fluvestre", vert et bleu, celui du XXIème siècle
L’itinéraire, facile et plat dans l’ensemble, est ponctué de ports attachants, de grottes préhistoriques comme de châteaux de toutes époques, de parcs et sites naturels séduisants, de villages adorables aux coquets jardins et se termine par les plages océanes.
La Flow Vélo® invite aussi à une véritable promenade gourmande, du terroir de la truffe, des fraises, des noix, des fromages et du foie gras jusqu’à l’océan où prospèrent huîtres, poissons et autres fruits de mer. Sans oublier des douceurs locales comme le melon des Charentes, le pineau et le cognac… Qui dit mieux ?
Aux portes du Sud-Ouest, cette vélo route chic et bucolique, longue de 350 km, relie Le Lardin-Saint-Lazare en Dordogne à l’île d’Aix en Charente-Maritime. Après une incursion dans le Parc Naturel Régional du Périgord Limousin, elle rejoint Angoulême pour ensuite flirter avec le fleuve Charente, dans un décor de vignes.
Au fil de l'eau, Excideuil, Nontron, Marthon, Angoulême, Cognac, Saintes, Saint-Savignien-sur- Charente, Rochefort, tout proche de La Rochelle, Marennes et Royan, sont autant d'étapes "d'Art et d'Histoire"... avant d'embarquer pour l'Ile d'Aix, perle de l'estuaire.
Vers le sud, bientôt étendue (prévue courant juin) par 39 km supplémentaires en voie partagée via Saint-Crépin-et-Carlucet, Saint Génies, Proissans et Sarlat... puis ensuite, un prolongement en direction de Souillac pour retrouver la V91 reliant Souillac à Libourne et permettant ainsi une magnifique boucle à l'intérieur de la Nouvelle Aquitaine entre La Rochelle et Arcachon!
L'occasion de rappeler nos autres parcours aquitains
La Nouvelle Aquitaine: c'est plus de 7 000 kms de vélo routes et l'objectif d'ici 2030 est d'atteindre plus 1/4 du réseau cyclable national
Extrait de notre rapport sur la navigabilité de l'Isle et la part du vélo route et VTT dans le constat le territoire du Grand Périgueux et les opportunités d'un tourisme "fluvestre"
Commentaires