Ecrivons, ensemble, les pages d'un projet commun pour la réussite de Périgueux, avec bon sens, lucidité et exigence.
- Michel CADET
- 8 févr.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 févr.

Durant toute l'année 2025, nous bâtirons avec vous, citoyens de notre belle ville, un véritable projet structurant et visionnaire pour les 25 ans à venir, bien au-delà du prochain mandat.
Conférence de presse du jeudi 30 janvier 2025
Pour donner suite à notre point presse avec une partie de notre équipe qui s’est déroulé le jeudi 30 janvier, il me parait utile d’apporter quelques précisions sur les modalités de ma candidature à la mairie de Périgueux. C’est un engagement fort.
Quatre raisons qui expliquent cette décision.
Je suis d’ici et passionné. J’aime cette ville et son histoire. J’aime ce territoire, à la fois terre d’humanisme, mais aussi terre de révoltes paysannes, de maquis et de résistance. Elévation de l’esprit et puissance des forces telluriques, tout à la fois. Je souhaite défendre Périgueux car on ne peut pas supporter que l’on puisse maltraiter notre environnement urbain par méconnaissance, par négligence ou par idéologie.
Je suis à l’écoute et disponible. Je travaille depuis 34 ans comme médecin de famille à Périgueux. Je connais par cœur ses rues et ses places. C’est ma profession qui m’a donné l’essentiel de ce que je sais et c’est ma profession qui a fait l’essentiel de ce que je suis. Panser les blessures physiques, atténuer les souffrances psychologiques du quotidien, protéger les plus faibles d’entre nous, identifier le périmètre mental et physique de son interlocuteur surtout s’il est fragile, malade, âgé, handicapé, connaitre ses limites d’acceptation, savoir argumenter pied-à-pied pour tenter de convaincre mais respecter ses choix. Le fameux concept de consentement éclairé.
Les maitres mots d’une vision au service des autres sont : écoute, authenticité, bon sens, disponibilité, travail en équipe, confiance et humilité de savoir faire appel à d’autres compétences quand on n’est pas suffisamment qualifié. On a le droit de ne pas savoir.
L’exercice de la médecine touche une dimension de vie qui est celle de l’intime et de la proximité avec son patient. L’exercice de la politique, c’est la vie aussi mais en beaucoup plus grand : à l’échelle d’une commune, d’une région, d’une nation.
Ces deux exercices requièrent les mêmes qualités pour bien s’occuper de l’autre. Après une vie consacré à l’individu, je pense pouvoir être utile à travailler au collectif.
J’ai une vraie force de travail et une expérience de terrain. Je suis un fils d’ouvrier qui a pu bénéficier dans les années 70/80 de l’ascenseur social. Je comprends et je partage les préoccupations de chacun et peut être à l’écoute et aux côtés des habitants. J’ai maintenant une connaissance des rouages administratifs et politique locaux car je suis élu municipal et communautaire et de plus vice-président de la commission des finances de la ville.
Nous sommes une équipe rassemblée mais notre porte reste toujours ouverte. La dernière raison, mais qui est celle qui emporte toutes les autres, c’est la légitimité donnée par les autres. Depuis plus de deux ans, certains de mes patients, des périgourdines et des périgourdins rencontrés au quotidien, des gens que je ne connaissais pas, des lecteurs de mon blog, des auditeurs en conseil municipal, des entrepreneurs, des commerçants, des personnalités sont venus me chercher, m’inciter à franchir le pas, à passer d’élu attentif et vigilant, de lanceur d’alerte parfois, à acteur au service de ville. J’ai ressenti, là, une réelle attente de mes concitoyens, une force qui me porte tous les jours. Un moteur de mon engagement.
Oui, nous serons une équipe rassemblée et investie par les périgourdins, issue de la société civile, qui s’appuiera sur sa connaissance de l’histoire de la ville pour lui dessiner un avenir meilleur.
Que veulent les périgourdins ?
Qu’on les écoute et qu’on s’occupe de leur quotidien,
Que l’on s’occupe de l’économie de notre ville qui en souffrance,
Que l’on remette de la cohérence et de la raison dans l’action publique : dans la prise de décision, dans la gestion, dans le management des agents, dans l’utilisation de l’argent public,
Ils veulent un maire :
A temps complet pour sa ville (engagement à ne pas se disperser dans des mandats dans d’autres collectivités, dans des agences, des syndicats…),
En phase avec son agglomération, en bon entente avec son Président. J’ajoute que je prendrais ce dossier essentiel de « Action Cœur de Ville » à bras-le-corps. C’est le dossier primordial où Municipalité et Grand Périgueux doivent être en phase compte-tenu des sommes en jeu (Commerces, GQG, entrées de ville…),
Qui sache déléguer à ses équipes. Je signerai avec eux, un pacte de confiance et d’engagement.
Grâce à nos engagements volontaristes, nous ressentons qu'ensemble nous pourrions porter un projet plus cohérent, plus ambitieux avec une vraie rigueur budgétaire.
Nos premières décisions si nous sommes élus:
Ménager la ville et améliorer le quotidien des habitants (Insécurité, incivilité, propreté, stationnement gênant, nuisances, éclairage, réparation chaussée ou trottoir, collecte des encombrants, graffitis, points de deal …) avec des projets très précis et innovants qu’il serait prématuré de présenter ici.
Faire un audit des comptes publics (s’il n’est pas réalisé au préalable par la Chambre Régionale des Comptes) et travailler à restaurer un équilibre financier. Avec le souci permanent du bon usage de l’argent public, je reprends l’image d’Edouard Philippe, lors de son congrès récent à Bordeaux, qui ne parlait pourtant pas de Périgueux, mais des finances de la France … « un peu comme si on allait tous les soirs au restaurant en faisant ensuite payer la facture à nos enfants » et on pourrait rajouter « et en leur laissant le frigo vide »,
Construire avec patience un projet d’attractivité cohérent et soutenable sur le long terme avec les souhaits des habitants collectés durant la campagne, nos propres propositions et le travail d’une Ecole d’architecture et d’Urbanisme. Faire des propositions concrètes pour les jeunes (études, travail, logement, déplacement…). Penser un Périgueux de demain, pour une génération qui n’est pas encore née
Comment réussir à être élu ?
Par une écoute attentive des besoins de nos concitoyens (objet de nos Tables Rondes de quartier : vrais espaces de prise de parole)
Par le rassemblement, autour d’un leader qui fixe un cap pour la ville et le regroupement trans partisan de personnalités motivées diverses sur le plan des idées, des origines, des quartiers, des compétences, des engagements politiques.
Par une farouche volonté de gagner l’élection : convaincre au-delà de son électorat habituel, convaincre ceux de nos concitoyens qui n’y croient plus, non pas des habitants, sans avis ou sans envie politique, mais plutôt des électeurs à la recherche d’une offre qui ne leur est pas encore proposée et partir groupés dès maintenant car le rassemblement sera l’assurance du succès, comme c’est déjà le cas dans le groupe transversal d’opposition au conseil municipal.
Nous avons réussi à fédérer autour de nous des personnalités de différents courants de pensée. Nous avons déjà su nous rassembler, dépasser et rendre complémentaires nos différences. Nous disons à ceux qui restent encore en marge « Rejoignez nous, nous serons plus forts ensemble ».
Le rassemblement n’est pas seulement la condition de la victoire mais sera celui, plus audacieux, de la réussite de la ville. Notre engagement c'est "Avec vous, pour demain "!
