top of page

EDF et Projet HERCULE

Essai de synthèse de la restructuration d'EDF

 
Synthèse restructuration EDF
.pdf
Download PDF • 1.72MB
 

Actualisation du dossier:

Confirmation d'annulation du projet HERCULE, fin 2022, selon le gouvernement suite aux interrogations d'un parlementaire:


Dans un rapport, fin 2022, le député PS Philippe Brun affirme que le projet de réorganisation d'EDF est toujours à l'étude. Le document cite une note préparatoire de juin 2022 dans laquelle la cession d'environ 30% des activités liées à la transition énergétique est évoquée. Le gouvernement dément catégoriquement réfléchir à cette piste tandis que les syndicats affirment qu'ils s'opposeront à tout projet de réorganisation.

En gestation depuis 2018, année pendant laquelle les pouvoirs publics avaient chargé Jean-Bernard Lévy (le PDG d'EDF désormais sur le départ) de proposer un schéma de réorganisation de l'entreprise, le projet Hercule consiste à séparer l'énergéticien national en trois structures distinctes. Un EDF bleu regroupant la production nucléaire, un EDF vert pour les énergies renouvelables et la distribution de l'électricité, et enfin un EDF azur pour les barrages hydroélectriques. Le projet avait toutefois été suspendu en juillet 2021 face à la fronde des syndicats, de nombreux élus et de tractations infructueuses auprès de la Commission européenne.

« Les perspectives de réorganisation du groupe évoquées mentionnent 'la cession d'environ 30% des activités liées à la transition énergétique' », affirme encore le rapporteur spécial aux participations de l'Etat.

Le mardi 8 novembre, Gabriel Attal, le ministre des Comptes publics, a démenti tout projet de restructuration lors des questions au gouvernement.

« Le projet Hercule n'est plus à l'ordre du jour », a-t-il assuré. « L'objectif de la montée à 100% au capital d'EDF est clair, c'est renforcer la politique nucléaire de la France » pour « la construction notamment de six EPR ». « Ça n'aurait aucun sens de monter à 100% au capital d'une entreprise comme EDF pour la démanteler ou la vendre par appartements, ce n'est absolument pas le sujet ».


Comments


bottom of page