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"Faire et défaire", un mantra à Périgueux. L'agacement des cyclistes !

"Respirer un air qui ne nuise pas à la santé"

Deux dossiers différents et deux avis différents pour ma part


Allée du Port et rue Wilson

Après l'absence de création d'aménagements cyclable pourtant obligatoires lors de la réfection intégrale des deux nouveaux axes (Allée du Port et rue Wilson), je suis d'accord avec les associations et la fédération de cyclotourisme pour m'insurger contre le résultat aberrent lié à l'absence de concertation et un oubli qu'il va falloir corriger au risque que l'affaire subisse un recours. Un de plus, me direz-vous!

©MonaCaron

Les boulevards

L'association vélorution s'indigne, dans un communiqué de presse (ci-dessous), de ne pas avoir été entendue pour la piste des boulevards. C'est probable. Le site internet municipal n'évoque que la première tranche de travaux sans que le projet global soit présenté, voire même selon mes sources décidé! Assez incroyable qu'à ce stade, la version définitive ne soit pas sur table...

La carte, sans légende, est succincte et n'apporte rien à la compréhension



Mon avis sur ce dossier est plus mitigé par rapport aux demandes de l'association. Il y a eu certainement un manque de concertation, mais des efforts de part et d'autres doivent amener à une réflexion constructive.


Ce que disent les lois:

"Un besoin avéré, une faisabilité technique et financière et un aménagement ou itinéraire cyclable inscrit dans un Plan de mobilité (PDM)"

Les idées qui semblent émerger de la restructuration des lieux, mais beaucoup de questions:

  • Le constat partagé: une voirie avec des déformations importantes, un accès au parking place Montaigne dégradé, des bus pris dans les congestions, une belle piste cyclable de 250 m à double sens et entièrement réservée aux vélos, une traversée en chicane du boulevard au niveau de la rue Gambetta peu sécurisée pour les cyclistes.

  • Démontage de la piste cyclable provisoire (axe montant bd Michel de Montaigne) qui avait été implantée en attendant la résolution juridique du devenir de la Dalle Montaigne à la fin de la précédente mandature (travaux du 19-02 au 06-03-24).

  • Phasage en 2 ou 3 temps en attendant l'utilisation de la Dalle Montaigne utilisée pour la délocalisation du marché de la Clautre à compter du 06 mars. Durée des travaux de la Clautre ?

  • En attendant les travaux du boulevard Michel de Montaigne, en sens montant, une mise à double sens transitoire, en descendant (coté Palais de Justice).

  • La possibilité de créer une voie de bus descendante dédiée et partagée avec cyclistes, taxi et véhicules d'urgence, coté droit de la chaussée du rond point Yves Guena à Monoprix, avec un arrêt de bus place Bugeaud.

  • A priori pas d'arrêt de bus à hauteur du Palais de justice, contrairement à ce qui a été indiqué dans la presse quotidienne.

  • Une possible augmentation de cadencement des bus descendants

  • Une imprécision sur l'axe montant, coté station arrêt de Taxi à Bugeaud. Taxi déplacés? Quid des véhicules d'urgence et des bus ?

  • Une transformation de l'actuelle piste cyclable de Bugeaud (réalisée au mandat précédent aux normes obligatoires) en voie descendante pour les voitures.

  • Quid de la piste cyclable montante qui reste nécessaire? Elle ne peut utiliser la voie de bus descendante. devra elle est être positionnée coté voie taxis?

  • Un ensemble de travaux qui semblent raisonnables en termes de financement car l'espace existe déjà, il suffit de lui changer sa destination, même casser et refaire au bout de 5 ans reste très discutable. Une possible amélioration reste à ce prix.

Mon avis est que:

  • Mutualiser le même espace, dans le cadre de la fréquentation actuelle, des bus, vélos, taxis et véhicules de secours reste pertinent même si la sécurisation en voie propre des vélos est mieux en termes de sécurité pour les débutants, les familles et les enfants. La contrainte d'un espace réduit en ville doit peser dans la réflexion. Je sais que les cyclistes sont plutôt contre cette idée.

  • Une voie de bus descendante et peut-être montante réservée, évite les embouteillages pour ses utilisateurs et reste incitative pour son utilisation privilégiée comparativement à la voiture.

  • Là encore, il ne suffit pas de parler de démocratie participative mais il faut concerter les usagers tous les usagers et expliciter le projet. A ce jour, on ne sait pas réellement où on va!

Je renvoie les lecteurs à l'article paru en mai 2022 publié par la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette) sur la réglementation de la loi LAURE (la Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie (LAURE) du 30 décembre 1996 et de la loi LOM (la Loi d'Orientation des Mobilités) du 26 décembre 2019, qui précisent les obligations et les recours.



Communiqué de presse de Vélorution


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