top of page

Grève des médecins généralistes le vendredi 09 juin

Une nouvelle tentative pour alerter nos concitoyens et nos députés. Le système va craquer!


L'interview de ce médecin (cf annexe) dans le journal "L'Ardennais" reflète parfaitement bien l'état d'esprit des médecins de tout le territoire. Il sera obligé, comme d'autres, d'augmenter ses tarifs à compter de ce lundi 05 juin.


En Dordogne, les médecins se réunissent le vendredi 09 pour prendre des décisions collectives et solidaires. Ce pourraient être des mesures comparables déjà largement appliquées dans beaucoup de nos régions.

C'est la "re ouverture" inévitable du secteur 2 par les médecins faute d'être entendu par leur ministère de tutelle et la CNAM suite à des discussions ubuesques et la promesse différée à 6 mois d'une misérable et humiliante augmentation de 1 euro 50.

Un calcul rapide, montre qu'avec l'augmentation des charges (salaires, fluides, loyers…), ces deux dernières années, une réévaluation de simple compensation aurait déjà du porter le tarif de la consultation de 25 à 31 euros.


Il faut savoir que la sécurité sociale "fait déjà du secteur 2" sans le dire avec les franchises souvent non remboursées par les complémentaires: + 0.50 euro/boite de médicament, 0.50 euro par soin infirmier, 1 euro/consultation médicale, 2 euros pour les transports, avec pour chaque franchise, des clauses d'exonération ou des plafonds.

Pourquoi ce qui est permis par l'Etat, ne le serait pas pour les professionnels de santé?


Les médecins souffrent, sont proches du burn-out, sont en sous-effectifs et pressurisés par chaque nouvelle loi, règlement, "Ségur" ou autre dictat administratif. Ils étouffent et risquent de décrocher. Quelqu'un doit les entendre... sinon nous allons finir par avoir, nous les français toujours prompts à nous glorifier, le plus mauvais des systèmes de santé du monde et des accidents par défaut de soins sont se produire de plus en plus souvent.


Pour mémoire, le détail des franchises:

 
Une soixantaine de médecins généralistes ardennais factureront 30€ la consultation dès lun
.
Télécharger • 661KB
 


Comments


bottom of page