À l’occasion de ses 90 ans de l'APF (Association des Paralysés de France) l'association présente un film sur son histoire depuis sa création en 1933 - 2023 : « À corps et à cris, une histoire du handicap en France ».
Une histoire militante depuis les blessés et mutilés de guerre de la première guerre mondiale jusqu'au handicapés d'aujourd'hui.
Un exemple parmi d'autres, celui de Jacqueline Lavergne, interrogée récemment par France Bleu.
L'exemple de Jacqueline Lavergne atteinte de poliomyélite, est symptomatique. Elle est en fauteuil roulant depuis bientôt cinq ans. Au quotidien, les voitures mal garées, les points d'apport volontaires non adaptés pour la plupart, les terrasses qui empiètent sur la chaussée ou les trottoirs trop étroits l'empêchent de se déplacer convenablement.
Produit par l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et réalisé par Laetitia Møller, il retrace 90 ans d’aventure collective guidée par une devise « Risquer l’impossible ».
Un récit chronologique en archives, raconté par Arthur H et éclairé par l’analyse de trois experts, Charles Gardou, anthropologue et professeur à l’Université Lumière Lyon 2, Isabelle Ville, directrice de recherche Inserm et directrice du programme Handicap et sociétés à l’EHESS et Henri-Jacques Stiker, philosophe, anthropologue et historien.
Voici cette série se compose de 3 épisodes de 10 minutes chacun. Prenons le temps de les regarder car ils parlent de combat tenace et de militantisme visionnaire, de pragmatisme et d'innovation sociale, de mixité. Ils parlent de notre regard condescendant ou bienveillant, du risque pour chacun d'entre-nous, du jour au lendemain, d'être projeté dans un monde moins accessible, dangereux et excluant. Ce monde c'est pourtant celui de notre environnement du quotidien.
Comments