top of page

Immersion culturelle apaisante en cette fin d'été!

Deux salons artistiques en une semaine sur notre agglomération! Une lumière douce et tamisée, une ambiance feutrée et déconnectée de l'actualité, qui va faire du bien en cette rentrée et qui va apaiser, sans aucun doute, les tensions perceptibles ça et là...


 

Le 23ème Sanilh'art ce prochain week-end au bourg de Notre-Dame-de-Sanilhac


Pour sa 23 -ème édition, la grande fête de l'Art en Dordogne se tiendra au bourg de Notre-Dame-de-Sanilhac les 7 et 8 octobre prochains.

Invité d'honneur, David Farren

À ses côtés ce sont pas moins de 120 artistes qui vous attendent pour vous présenter leurs œuvres et discuter avec vous.


Programme:

Ouverture au public : Samedi 7 Octobre de 14h à 19h avec vernissage à 17h30. Dimanche 8 Octobre de 10h à 18h.

C'est aussi l'occasion de découvrir et d'essayer des pratiques artistiques, accessible aux grands comme aux petits :

Samedi 7 Octobre, 15 heures : fabrication de masques en papier collé, par Jean-Maurice BOIS.

Dimanche 8 Octobre, 11 heures : gravure sur tétra pack et impression sur presse à bras. Par Gérard MAXHIEM et à 15 heures : travail à l'encre : Superposition et graphisme, par Frédérique MATHIOT.

Tirage de la tombola "l'Art au carré" durant le week-end. Gagnez une œuvre d'art !


 

Le 86-ème Salon Biennal de la Société des Beaux-Arts du Périgord aura lieu durant une quinzaine de jours à compter du samedi 14 octobre au NTP à Périgueux


Tous les deux ans, la Société des Beaux-Arts du Périgord organise une exposition ouverte aux peintres et sculpteurs amateurs de la région. Plus de 70 artistes peintres et sculpteurs et près de deux cents œuvres sont exposées.

Invité d'honneur : Andrew Gifford

Peintre anglais originaire du Sussex mais qui habite aussi en Dordogne dans la région de Ribérac depuis de nombreuses années.


“I wanted to make paintings that immersed you in the woods, where your senses could be overwhelmed by the confusion of branches and brambles and sunlight.”

Programme:

Tout au long du salon : conférences, démonstration et stages ainsi que des visites guidées organisées pour les enfants de primaire.

Entrée libre tous les jours : 10h00 - 12h00 | 14h00 - 18h00

Renseignements au 06 80 41 22 32

 

Au fil de la lame, au fil du pinceau, une artiste périgourdine à fleurets mouchetés!


Je ne résiste pas à partager un petit coucou amical à Valérie Galli , enseignante d'EPS, ancienne épéiste médaillée mondiale, que vous allez croiser, sans aucun doute, dans ces deux salons.

C'est une artiste peintre exceptionnelle, ne vous y trompez pas, remarquée par l'Equipe Magazine, qui lui a consacré un article récemment dans le cadre des Olympiades culturelles. Elle a eu l'honneur d'exposer au Comité National Olympique et Sportif français encore dernièrement et son parcours passera, entre autres, si mes informations sont justes, pas les cimaises du Grand Périgueux, l'année prochaine. Emotions en perspective!

Si Valérie Galli a eu une carrière sportive de haut niveau pendant quinze ans, elle a partagé cette passion avec le dessin et la peinture à laquelle son grand-père l’avait initiée enfant.


Sa recherche et l'exploration de son univers intérieur sont permanents. Son style est en constante évolution, des natures mortes souvent festives aux abstractions nébuleuses comme des sections d'agates aux couleurs éclatantes, mais lourdes de matière appliquée rageusement en couches successives. Aujourd'hui, ses gestes d'athlètes figés dans leur mouvement, à fleur de peau, témoignent pourtant, à la fois d'une puissance musculaire et d'une souplesse féline. Ils nous renvoient à la beauté primitive d'une force tribale et nous projettent dans la nudité originelle des sportifs grecs, il y a bientôt trois millénaires, à la recherche constante d'un équilibre entre le corps et l'esprit. Instinctif et absolument magnifique!

Une artiste en pleine mutation qui a du discipliner la dérive de son pinceau pendant cette année olympique. C'est une alliance d'abstraction et de figuratif, mais, aujourd'hui, cela ne semble pas encore l'aboutissement de son travail d'artiste et Valérie va encore nous désarçonner par un changement de pied dont elle a le secret en athlète qu'elle reste définitivement.


Ses expositions itinérantes, à ne pas manquer tout au long de cette année, vont sublimer les mouvements des athlètes olympiques des différents sports qu'elle observe et analyse tout à la fois par ses connaissances du corps de part son métier d'enseignante sportive, par les souffrances imposées à son physique tout au long de son parcours personnel d'athlète et aussi comme artiste reconnue.


bottom of page