top of page

"L'Homme a mangé la Terre"

Sur les conseils de mon ami Franck Moissat, Maire de la Chapelle-Gonaguet, je vous propose la rediffusion de ce documentaire d'Arte, assez édifiant sur l'analyse des rouages du progrès durant les deux siècles de l'ère industrielle.

En balayant, avec de formidables archives issues du monde entier, deux siècles de progrès jusqu'à l'ère du big data, le film remonte aux sources de la crise écologique, en interrogeant avec précision les enjeux scientifiques, économiques et politiques qui y ont conduit.


Un film passionnant qui nous raconte l’Histoire et les raisons qui ont poussé les êtres humains vers l’exploitation des ressources et des énergies fossiles, l’agriculture industrielle, l’agro-industrie, mais aussi l’industrie de l’armement et l’industrie automobile. Entre capitalisme et mondialisation imposés par les grandes puissances, un décryptage du basculement dans l'anthropocène, funeste asservissement de la nature par l'homme.


Un film aussi très politique qui nous permet de réaliser comment une poignée d’industriels ont mis la main sur les choix politiques et combien il est semble urgent de réformer le système économique et financier actuel.


Que si l'univers s'est formé il y a 13,8 milliards d'années, la Terre est apparue « seulement » il y a 4,5 milliards d'années, et nous, les humains, il y a seulement 200 000 ans.


Pour avoir une idée des ordres de grandeur et positionner ces deux siècles d'ère industrielle sur l'histoire géologique de notre planète et montrer en quoi l'Homme sait être un bâtisseur mais aussi un destructeur, je vous propose de ramener l'histoire de la Terre sur une journée de 24h00.


Les premières formes de vie:

  • 03 H 26: les premiers acides aminés

  • 05 H 00: le début des bactéries

L'évolution de la vie, au sens large, ne représente que les 3 dernières heures de notre journée de 24 heures et l'existence, même, de l'Homme, les 30 dernières secondes avant minuit.

  • 21 H 06 : Émergence du premier organisme multicellulaire

  • 21 H 22 : Premiers Poissons.

  • 21 H 40 : Naissance des Insectes.

  • 22 H 20 : Premiers Reptiles.

  • 22 H 50 : Premiers Dinosaures.

  • 23 H 40 : Premiers Primates.

  • 23 H 59 mn 30 s : Premiers pas d'Hominidés.

L'ère industrielle, ces deux siècles qui ont vu le doublement de la population mondiale ne représentent que les deux derniers millièmes de secondes avant minuit...

Pourtant, durant ces deux cents ans, nous avons produit 1 400 milliards de tonnes de CO2 invisibles et prisonniers de la basse atmosphère.


Est-ce le début de l'Anthropocène annoncé? Serons nous capable de faire marche arrière ?


"Si la consommation reste le moteur de la croissance économique mondiale, elle est aussi l'antidote de la contestation sociale" disent les auteurs de ce film! A vous de vous faire votre avis. Bonne séance!

 

Titre: L'Homme a mangé la Terre

Date de sortie : 2019 (France)

Durée: 90 min

Réalisateur : Jean-Robert Viallet

 

.



コメント


bottom of page