Ayant été, avec quelques un(e)s, assez rares je dois le reconnaitre, un des plus fervents défenseurs de ce dossier, je suis enchanté et ému que ce bien revienne dans le domaine public et appartienne désormais prochainement à la collectivité, qui décide de préempter la vente. C'est un acte remarquable pour ce qu'il nous laisse espérer des projets futurs en termes d'attractivité pour le commerce et le tourisme dans la ville centre.
J'ai été le premier, hier, en Conseil Municipal, à féliciter Madame la Maire pour cette acquisition surprise. C'est un excellent investissement pour Périgueux qui nécessitera, bien évidemment, des années d'élaboration pour un nouveau projet gallo-romain (Musée Vesunna, l'enceinte, la Tour de Vesone, la chapelle Saint-Jean, la Porte de Mars et l'amphithéâtre). Mais qu'importe, tout reste désormais possible!
Cependant, d'après mes informations aujourd'hui, la manière reste peu élégante vis à vis de la famille et de l'acquéreur, prévenus - en direct - par l'annonce publique de la Maire, lors de ce début de conseil municipal, sans contact préalable du Cabinet.
Pour mémoire, le montant souhaité de cette vente était connu et annoncé depuis des mois dans mes publications: aux environ de 500 000 euros, loin de l'estimation des Domaines (à plus de 800 000 euros), derrière laquelle se réfugiait la municipalité. Nous aurions pu choisir de négocier, en amont, cette acquisition en accord avec la famille propriétaire, ce d'autant qu'elle avait sollicité les collectivités depuis maintenant plusieurs années pour les informer de son souhait de se séparer de ce bien familial.
Il me semble, que dans une démarche bienvenue, le site devrait porter le nom de cette famille qui a su conserver ce bien exceptionnel de manière précieuse durant toutes ces décennies et autoriser les visites patrimoniales de son jardin.
La partie visible dans un jardin, rue de la Cité © Crédit photo : archives Jean-Christophe Sounalet
Nos nombreuses publications précédentes sur le sujet de la Porte de Mars, accessibles via le dernier article sur ce sujet, ainsi que les documents des historiens:
Une de nos "story" sur le sujet:
Σχόλια