top of page

La santé au Moyen Âge en Occident exposée aux Archives Départementales

Une belle exposition proposée par les Archives départementales de la Dordogne et réalisée par l'équipe parisienne de Rémi Rivière, de l'association "la Tour Jean Sans Peur".



Comment conçoit on le corps au Moyen Âge ? Sur quelles théories reposent les pratiques médicales ? Comment et avec quoi fabrique-­t-­on les médicaments ? Comment se déroule un rendez­ vous chez le médecin ? Pratique-­t-­on l’anesthésie ? À travers six grands thèmes (les principes de santé, les pratiques médicales, la santé publique, les maladies, l'arsenal des médecins et de la chirurgie).




2 dates sur vos agendas:

La visite libre de l'exposition du 05 février au 29 mars 2024

Du lundi au vendredi - 8h30 à 12h et 13h15 à 17h

Archives départementales 9 rue Littré à Périgueux

Commissaire d'exposition : Danièle Alexandre Bidon, historienne EHESS


La conférence du Docteur Anne Chariéras


Docteur en médecine, maître de stage des universités, membre du Collège international de recherche en histoire de la médecine et de la santé et de la SHAP (Société historique et archéologique du Périgord.)


Jeudi 7 mars à 18h au Centre départemental Joséphine Baker à Périgueux

Entrée libre - Durée : 1h

Voyage au cœur de la Médecine à partie d'un manuscrit périgourdin de 1601"


Les Archives départementales conservent une facturation de soins de 19 livres et 17 sous destinée à M. de la Brugière. L’étude détaillée de ce document constitue un précieux témoignage et un exemple de pratique médicale locale dans la société périgourdine du tout début du XVIIe siècle. Il permet également de partir à la découverte du monde médical en quelques escales incontournables : les modalités de la transmission du savoir scientifique de l’Antiquité ainsi que le passage de la médecine conventuelle aux médecins, chirurgiens et apothicaires.


Quelques images qui interpellent

Un médecin pour 500 patients au Moyen Âge!

En 2024: un médecin pour 1 300 à 1 500 patients. 22% des habitants soit 15,5 millions de personnes en France sont sans médecin traitant...



Comments


bottom of page