Courrier adressé le 21 juillet par le Président du Conseil de l'Ordre des Médecins à la Madame la Directrice de la CPAM de Dordogne.
Un soutien inédit de la part de l'Ordre depuis des décennies!
Ce sont des écrits qui engagent celui qui connait bien la profession puisque généraliste lui-même, mais qui sont à l'image du désarroi de la profession.
Je souhaitais vous le faire partager puisqu'il est public.
Périgueux, le 21 juillet 2023 Madame la Directrice,
À plusieurs reprises, le conseil départemental de la Dordogne de l’Ordre des médecins a été informé par des confrères de la disposition de votre Caisse visant à les mettre sous une forme de tutelle portant atteinte à l’indispensable indépendance professionnelle portée par le code de la santé publique dans son article R4127-5.
Tant sur le fond, que sur la forme (ce qui nous a été rapporté au sujet d’une visite faite au cabinet d’un membre de la communauté médicale n’est pas tolérable), cette politique menée par votre organisme vient s’ajouter à une liste de « doc bashing » devenue insupportable, et risque, à terme, de mener à de nombreux départs du système de soins de premier recours.
Votre Caisse a-t-elle imaginé un système plus pédagogique que répressif ? non.
Votre Caisse a-t-elle incité les professionnels de second recours à prescrire les arrêts de travail en lieu et place des généralistes ? non.
Votre Caisse a-t-elle pensé à un système accéléré de rendez-vous en second recours pour raccourcir l’arrêt incriminé ? non.
Votre Caisse a-t-elle mis en place un système de convocation rapide des patients en arrêts longs ? non.
Devant tant de carences du système de contrôle, on ne peut qu’être ulcéré de voir pointer du doigt ceux qui continuent à proposer leurs soins à la population périgourdine, en dépit d’une démographie fragile, que les coups de boutoir administratifs conduiront à une démission, qui elle ne sera pas « statistique », et dont l’organisme que vous dirigez portera la responsabilité.
Devant tout cela, le conseil départemental se positionne en demandant aux confrères appelés à rédiger un arrêt de travail, de le conditionner systématiquement et quelle que soit la durée, à l’approbation du contrôle médical.
En regrettant de telles extrémités, et en restant à votre disposition pour en discuter, je vous prie de croire, Madame la Directrice, en mes sentiments cordiaux. Le Président, Docteur Bruno HAMMEL
Pour mémoire, le post du 13 juillet sur le sujet des arrêts de travail excessifs:
Comments