Ayant débuté, et c'est la nouveauté, sur un des cinq parcours de la station de trail de Champcevinel, puis ayant emprunté la boucle de Caussade, une des 96 identifiées sur le site du Grand Périgueux, nous terminons au bout de 15 km notre balade dominicale par le sentier Jacquaire (voie Vézelay en provenance de Sorges) à cheval sur le GR 36 reliant la Manche aux Pyrénées... Biodiversité, calme et oxygène sont au rendez-vous!
Après Saint-Mesmin, dans les gorges de l’Auvézère, puis Bayac, près de Lalinde, le Conseil Départemental de la Dordogne a inauguré le 1er octobre dernier, à Champcevinel, la troisième station Périgord Trail de la Dordogne. « Station Périgord Trail ».
Créé par le Département, le concept « Dordogne Périgord Trail » a pour objectif de développer des itinéraires de trail-running balisés sur les plus beaux sentiers de Dordogne, tout en respectant le droit de la propriété privée et en considérant les enjeux environnementaux et sociaux. Afin de répondre aux attentes des pratiquants, la station « Dordogne Périgord Trail » propose 4 niveaux allant de facile à très difficile avec des codes couleurs (vert, bleu, rouge et noir) définissant la difficulté des parcours. L’ensemble des itinéraires sont en boucle et la cotation est définie par un ensemble de critères : la distance, le dénivelé positif cumulé, la technicité et la caractéristique des sentiers empruntés.
La station de Champcevinel propose 5 parcours sur des distances de 8, 12, 20, 24,5 et 45 km. Parcours qui démarrent du gymnase des Sermonces et qui passent par les communes de Champcevinel, Agonac, Château l’Evêque et Cornille. Le concept bénéficie d’une signalétique dédiée et durable qui a pour objectif de guider les pratiquants. Celle-ci est réfléchissante pour une pratique de nuit. Cet équipement n’est pas exclusivement ouvert à la pratique du trail-running, les tracés peuvent bénéficier aux amoureux de la randonnée pédestre et VTT.
Des découvertes surprenantes, comme cette Highland solitaire, race de vache écossaise bien adaptée aux zones humides. Originaire d’Écosse, la Highland Cattle est une race bovine qui se distingue par son petit format, ses hautes cornes et la longue toison qui lui dissimule les yeux. De bon caractère, la vache est aussi réputée pour ses qualités de débroussailleuse, c'est une championne du désherbage écologique.
Des paysages ouverts
Des habitats diversifiés
Voire très nature...
Des champignons à foison
Des champs de Datura ferox assez graphiques
Des amadouviers sur un tronc d'arbre
Soleil puis pluie et la nature repart en oubliant la calendrier des saisons...
C'est toute la richesses de notre patrimoine naturel!