Un procédé canadien révolutionnaire de silice de quartz activée par un processus électromagnétique, très intéressant car moins couteux que de redimensionner nos stations d'épuration des eaux usées, donc plus économique et plus bénéfique pour l'environnement.
Les municipalités, au Canada, n’auront pas à investir de sommes supplémentaires pour agrandir leurs stations de traitement des eaux usées. Ce nouveau procédé assez révolutionnaire, à base de silice de quartz activé, aura un coût bien moindre, contribuera à protéger l'environnement et traitera les matières organiques. Pourquoi pas chez nous?
Le Silica+ est, au départ, un additif alimentaire à base de Silice de quartz activée par onde électromagnétique afin de favoriser le métabolisme et la digestion chez les animaux améliorant leur prise de poids, leur digestion et réduisant leurs rejets.
Mais des essais sont en cours sur l'épuration des eaux usées sous l'égide du Cteau* (Centre des technologies de l'eau) du Québec.
*Le Cteau, créé en 2008, est reconnu par le gouvernement du Québec comme un centre collégial de transfert de technologie (CCTT), rattaché au Cégep de Saint-Laurent.
Le Cteau a pour mandat de réaliser des activités de recherche appliquée, d’aide technique et de diffusion de l’information aux entreprises et aux institutions publiques afin de contribuer à l’élaboration et à la réalisation de projets d’innovation et de développement de nouvelles applications technologiques en complémentarité et en partenariat avec d’autres intervenants œuvrant dans son domaine. Leurs domaines d’activités: les lixiviats, les boues, les eaux usées, les eaux grises et les eaux pluviales.
Après avoir rencontré le frère d'une amie, Thierry Gripon, franco-québécois, cofondateur avec sa compagne Enza Verrelli, de l'entreprise québécoise, Ceresco Nutrition, une leur innovation semble particulièrement intéressante pour améliorer le traitement de nos eaux usées. Ils travaillent d'ailleurs avec de nombreux pays étrangers et notamment en Asie.
L’entreprise est pourvue d’une vision conciliant l’environnement, le bien-être de l’animal ainsi que la santé humaine. Plusieurs publications scientifiques ont été produites par l’équipe de recherche et innovation de chez Ceresco, entre autres pour leur produit phare, le Silica+. Le Silica+ est un additif alimentaire à base de Silice de quartz activée par onde électromagnétique afin de favoriser le métabolisme de digestion chez les animaux, augmentant ainsi leur prise de poids, diminuant les pertes d’éléments non digérés et augmentant la santé générale de ceux-ci.
Aujourd’hui, Ceresco Nutrition développe l’application du Silica+ pour le traitement des eaux usées afin de réduire les mauvaises odeurs et d’accélérer la digestion de la matière organique. De nombreux essais en laboratoire et sur pilote ont été réalisés par le Cteau sur une période de 36 mois. Ces essais ont permis de démontrer une hausse de l’activité bactérienne en présence de Silica+ résultant dans une accélération du processus d’épuration de l’eau usée comparativement au contrôle sans additif .
Les essais réalisés avaient pour but d’appliquer la Silice activée dans un bioréacteur afin d’en observer les effets sur la qualité du traitement qui en résulte. L’apport du Cteau a été d’améliorer la compréhension de l’impact de la silice sur processus microbiologiques lors de l’épuration biologique des eaux usées. Cela a permis d’aider l’entreprise Ceresco Nutrition à mettre au point un protocole pour des essais en pleine échelle en déterminant le dosage de Silica+ nécessaire afin de traiter les eaux usées à même le bassin d’aération d’une station mécanisée d’épuration biologique.
Le plan de travail proposé comprenait deux grandes étapes visant à étudier l’impact de la silice informée sur la performance d’un procédé de traitement des eaux usées. Chacune de ces étapes a débuté par des essais préliminaires en laboratoire, suivi par des essais de validation à échelle réelle, sur site. Les résultats prometteurs issus de ce projet ont permis de poursuivre les travaux de recherche avec l’équipe de Ceresco afin de valider et de produire un protocole d’essai à grande échelle.
Ce projet de recherche aura des retombées socio-économiques, environnementales et sanitaires pour le Canada et pourquoi pas ailleurs sur la planète!
Sur le plan environnemental, l’optimisation de la technologie québécoise d’épuration des eaux usées permet de protéger les espaces naturels (cours d’eau et plans d’eau) en augmentant la capacité de traitement des équipements déjà installés.
D’un point de vue économique, les villes et municipalités n’auront pas à investir de sommes supplémentaires pour agrandir leurs stations de traitement des eaux usées. Ce nouveau procédé, à moindre coût y contribuera.
Ce projet contribuera significativement au savoir-faire dans le domaine du traitement des eaux et permettra d’encourager l’efficacité économique régionale. Il permettra l’atteinte des exigences réglementaires à un coût opérationnel moindre. Par conséquent, la qualité du traitement sera accrue et les impacts des polluants sur les milieux récepteurs seront réduits.