top of page

Ouï/Dire, deux fois nominée à Angoulême en 2024.

"Ouï-dire" nom masculin, selon Wikipédia: "Ce qu’on n’a ni vu ni entendu soi-même et qu’on ne sait que par le rapport d’une autre personne ou par le bruit public".


A la rencontre des gens ordinaire: "Le Voltigeur" et la BD "La boucle", sur le mode alternatif

Photo Dordogne Libre

C'est à la fois vrai et parfois exactement l'inverse de ce qu'a fait la troupe artistique en résidence à Coulounieix-Chamiers. Une démarche artistique et humaine rendue possible grâce à l’implication de ses membres et au soutien de son public, toujours présent et de ses habitants discrets et modestes.

"Il arpente le même espace de vie, y reproduit les mêmes parcours familiers, fait d'habitudes, il y retrouve le même lopin de terre et ainsi, doucement s'affranchit du reste du monde, lointain, abstrait et indéchiffrable"

"Ici, nous sommes à Chamiers, mais nous pourrions être ailleurs". Un reportage poétique fascinant et débordant d'humanité.


Vagabondage 932

Longtemps logés dans l’appartement 932, au dernier étage d’une petite barre d’immeuble détruite depuis avec le reste du quartier de Chamiers, dans la commune de Coulounieix-Chamiers (Dordogne), des artistes venus de toute la France se retrouvent pour s’impliquer dans une résidence expérimentale. Marc Pichelin, l’un des organisateurs de la Compagnie Ouï/Dire de Périgueux qui porte cette opération, explique « qu’ils sont là car ils sont intéressés par le réel de ce quartier prioritaire ».

Une vision documentaire de la vie, avec ce qu’il faut de recul poétique.

Ils animent des ateliers pour les habitants du quartier , dans les écoles, au centre social et même à la crèche, réalisent des expositions, animent des événements et éditent un journal baptisé « Le Voltigeur »


Extrait Sud Ouest 29/08/2023

« Quand ils ne sont pas là, on s’ennuie. Grâce à eux, je me sens bien. » La voix de Khadra s’étrangle, trahie par l’émotion. Les cheveux blancs, le regard rieur, Khadra fait partie de ces habitants de la cité Jacqueline-Auriol, touchés par la grâce de la résidence culturelle de la compagnie Ouïe/Dire, en terrain de précarité sociale, à Coulounieix-Chamiers (Dordogne). Le revenu annuel moyen par habitant plafonne à 7 500 euros, contre 12 000 euros au Gour de l’Arche, sa voisine à Périgueux.

Deux quartiers prioritaires de la politique de la ville, dans lesquels la compagnie d’art sonore s’investit au long cours grâce à un partenariat multiple associant Ville de Coulounieix-Chamiers, Agence culturelle départementale, Grand Périgueux et État.


C’est une grande première, cette fois-ci, pour la compagnie d’art sonore Ouïe/Dire, qui est aussi éditrice d'un album.

« La Boucle », de Vincent Vanoli, éditée par Ouïe/Dire en Dordogne en 2023, figure parmi les 45 albums en lice pour le Fauve d’or, prix du meilleur album, au Festival international de la Bande dessinée d’Angoulême, en Charente, qui aura lieu du 25 au 28 janvier 2024

"L'être humain ne devrait réclamer que peu de choses pour être heureux"

"À cet endroit, la rivière trace une boucle et encercle le quartier du Bas-Chamiers. Seul le passage à niveau de la ligne de train Périgueux Bordeaux permet d'accéder à ce minuscule territoire isolé. Vincent Vanoli a traversé et sillonné cet espace où il a croisé quelques personnes qui lui ont raconté leur parcours. Il mêle les témoignages récoltés à ses pensées qu'il laisse vagabonder d'une saison à l'autre..."

Photo Phillipe Grellier- Sud Ouest


INFO DE DERNIERE MINUTE, SECONDE NOMINATION AU FESTIVAL DE LA BD D'ANGOULEME!


Le VOLTIGEUR 5 est aussi nominé pour Le Prix de la Bande Dessinée Alternative.

Cette année, 46 publications sont en compétition, issus d’une dizaine de pays (Chili, Chine, Brésil, Allemagne, USA, Canada, Philippines, France, Croatie, Espagne, Pays-bas, Belgique, Irlande) et de quatre continents différents. Le lauréat recevra une bourse d’une valeur de 1 000 euros attribuée par le Syndicat des Éditeurs Alternatifs (SEA), ainsi qu’une invitation à la prochaine édition du Festival. L’œuvre lauréate succèdera au fanzine Forn de calç (Espagne) primé en 2023.

Comments


bottom of page