top of page

Partageons notre territoire: Les Potences à Sorges.

Balade dominicale sur le Sentier des murailles, une des 99 boucles de randonnées du Grand Périgueux, longue de 13 km, dans les vastes étendues dégagées et légèrement vallonées de la campagne environnante, en bordure de la Forêt Domaniale de Lanmary.


Nous ne pouvons que remercier les agriculteurs car les champs sont très bien entretenus et les chemins sont en parfait état. Il n'existe que peu de traces de plastiques agricoles. De nombreuses haies ont été encore conservé pour faciliter la trame verte.

Truffières, champs déjà semés de blés et bientôt de maïs, chemins creux bordés de murailles centenaires recouvertes de mousse et autres lichens et ... petite découverte inattendue celle d'un des deux puits à balancier de Sorges, celui de Fontniovas!


L'occasion d'une petite révision des mathématiques, en marchant, avec la formule suivante: le diamètre du puits doit être égal à la longueur de la flèche de l'arc décrit par la tête du fléau augmenté du diamètre du seau. En position d'équilibre OA x AF = OB x BG...

Vous avez 1/2 heure pour plancher!


Explication nécessaire sur ce système de pompage original et méconnu:

Sans oublier notre petite collecte du jour, assez réduite, pour rendre la balade encore plus agréable pour tous!

Pour ceux qui penseraient que la photo de l'âne est truquée et qu'il s'agit d'un montage... voici l'adorable petit animal de profil!


Comments


bottom of page