top of page

Personnes âgées et permis de conduire. L'Europe va légiférer prochainement.

Volonté de contrôle accru des conditions d’obtention du permis de conduire et de surveillance des capacités des conducteurs, notamment âgés de plus de 75 ans.

Un « serpent de mer » qui refait surface !


Ayant été près de 30 ans, Médecin Expert de Commission Médicale de Permis de conduire en commission primaire et en commission d'appel, je souhaitais faire ce point sur ce sujet important qui touche à la sécurité et à l’autonomie des personnes âgées et qui me tient à cœur.



Problématique

A l’heure ou le Parlement européen veut légiférer (débat prévu ce mardi 27 février 2024, pour une déclinaison française en 2027) sur la révision tous les 15 ans du permis de conduire et dont l’objectif ambitieux est de réduire les 30 000 morts annuels sur les routes de l’Europe à 0 en 2050… il parait pertinent de s’intéresser à ce sujet en France où des débats évoquent, une visite médicale initiale à l’obtention du permis et une visite médicale tous les 15 ans (à l’image de la date figurant déjà sur la version au format « carte bancaire » du permis.


Déjà, en tant que médecin se pose la question de la pénurie de praticiens bien formés à cette expertise qui se réduit régulièrement au fil des désignations préfectorales, et des équipes d’enseignants ou de professionnels en mesure de contrôler la capacité en réel au volant, les deux contrôles n’allant pas l’un sans l’autre.

Il faut garder présent à l’esprit que conduire, depuis un siècle, est une activité fondamentale et indispensable synonyme d’autonomie et de vie sociale (indépendance dans la communauté, maintien des liens, intégration sociale, course et achats, accès aux soins médicaux, qualité de vie).


La personne âgée consciente le plus souvent de ses limites adapte sa conduite par processus de compensation. Cesser de conduire qui entraine isolement et dépression, est un indicateur négatif d’un vieillissement réussi !


Mon analyse et mes propositions à télécharger


Permis conduire et personnes agées
.pdf
Download PDF • 996KB

Rapport complet d'accidentologie en Nouvelle Aquitaine pour l'année 2022


Bilan annuel 2022
.pdf
Download PDF • 2.73MB

Extrait- Dordogne, accidentologie 2022:



Comentários


bottom of page