Accessible et facile, petite balade sur les sentiers de Sorges-Ligueux en Périgord.
Cette balade se termine, ou débute autour de l'ancienne abbaye de Ligueux, édifice qui a traversé le millénaire, blotti au creux d'un vallon formant une clairière, cerné de grands bois. Le village de Ligueux est né de sa proximité avec cet édifice religieux.
Avant la Révolution, elle joue un grand rôle éducatif pour "les jeunes filles de bonne famille". L’abbaye de Ligueux est fondée au début du XIIe siècle par Géraud de Sales pour abriter une congrégation de moniales bénédictines.
Cependant, la légende dit qu’elle a été créée par Charlemagne qui aurait fait don à la communauté d’une relique : « l’avant-bras gauche et la main du vieillard de l’Évangile appelé Saint Siméon ».
Ses bâtiments ont connu la croissance, les pillages, les épidémies, la misère...
Elle a été mainte fois ruinée, et autant de fois rebâtie ! Elle a essaimé en créant un prieuré à Périgueux en 1610.
Des bâtiments anciens, il subsiste surtout l'abbatiale, datée du XIIe siècle.
On y visite de nombreux vestiges, comme les extérieurs, le puits et les communs.
Entre ronciers et châtaigniers
Une mare naturelle, espace préservé de biodiversité
Le manoir des Pautis, actuelle résidence privée est un ancien logis seigneurial. Il se situe dans un vallon au nord-est de la commune de Sorges, à une centaine de mètres de la commune voisine de Ligueux .
Terre d'élevage de vaches limousines et de chevaux
Terre de mémoire, à quelques heures de la célébration du quatre-vingtième anniversaire de la libération de Périgueux, notre terre périgourdine a saigné à plusieurs reprises.
Deux stèles sont présentes sur cette balade, pour rendre hommage au courage des jeunes maquisards en lutte contre la barbarie nazie, dans nos taillis de châtaigniers ou, comme ici, en bordure de la voie ferrée Périgueux-Limoges.
Retour au vallon de Ligueux, et magnifique vue sur la petite église romane qui date de 1183, située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et dédiée à Saint Siméon.
Caractérisée par une vie religieuse intense pendant près de 10 siècles, l'ancienne abbaye Notre Dame (XIIème et XIIIème siècles, restaurée au XVIIIème siècle) présente aujourd'hui une architecture particulièrement riche et intéressante. Eglise abbatiale caractérisée par sa coupole, château du XVIIème siècle avec portail monumental, écurie et pigeonnier, puits, serres seront vos découvertes.
Pour compléter la balade, et pour les plus curieux, une plongée dans l'histoire de Ligueux au travers de cette conférence de Marie-Thérèse Mousnier, pour le GRHIN (Groupe de Recherches Historiques du Nontronnais) publiée en 2007 dans "Chroniques n°24".
Comments