top of page

Portez un projet sur la biodiversité

Vous êtes une association ? Engagez vous pour une Stratégie Régionale pour préserver et reconquérir la Biodiversité (SRB) dans le contexte du changement climatique.

S’engager dans la SRB, c’est construire un plan d’action ou un projet qui répond à 4 critères :

  • Pertinent: des actions en réponse aux enjeux et aux objectifs de la SRB

  • Ambitieux : des impacts positifs significatifs, une exigence plus élevée que la réglementation, une démarche opérationnelle, transposable, innovante et/ou originale

  • Partenarial : un projet multi acteurs, inclusif et/ou répondant à plusieurs défis sociétaux (changement climatique, attractivité du territoire, santé globale…)

  • Mesurable : des objectifs chiffrés et des indicateurs de suivi-évaluation pour une amélioration continue

La Nouvelle Aquitaine

Avec une superficie continentale de 84 000 km² et un espace maritime de 90 000 km², la Nouvelle Aquitaine est composée d’une grande diversité de milieux naturels et semi naturels : plaines agricoles, coteaux viticoles, prairies et haies bocagères, forêts de conifères et de feuillus, marais littoraux et autres zones humides, landes et pelouses, milieux de haute montagne dans les Pyrénées, herbiers marins et récifs coralliens dans le golfe de Gascogne…


Elle accueille ainsi 38 % des Habitats d’Intérêt Communautaire connus dans l’Union Européenne et 67 % de ceux connus en France.


Plus de 15 000 espèces ont été répertoriées à ce jour dans la région notamment plus de trois quarts des espèces de mammifères continentaux, d’oiseaux et de libellules identifiées en France.

Cette biodiversité fait partie du patrimoine régional, tout comme elle est indissociable du développement économique et du cadre de vie des néo Aquitains. Elle est en effet à l’origine de nombreux services, dits écosystémiques, qui permettent de répondre aux besoins et au bien-être des humains par leurs différentes fonctions (d’approvisionnement, de régulation, de support, culturels).

Malgré tout, elle subit des pressions d’origine humaine : destruction ou transformation de milieux naturels et semi naturels (urbanisation, arrachage de haies, drainage, …), pollution sous toutes ses formes, surexploitation des ressources, introduction d’espèces exotiques envahissantes, changement climatique.

Pour faire labelliser votre projet dans le cadre de la SRB :

  • Lire la note de présentation du formulaire en annexe

  • Construire votre projet en prenant appui sur la note méthodologique en annexe

  • Remplir le formulaire en ligne (une connexion via une adresse “gmail” est requise pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du formulaire, mais vous aurez la possibilité de saisir une autre adresse mail de contact au début du formulaire)

Déposé avant le 15 octobre 2023, le projet sera évalué par le comité de suivi de la SRB qui associe la Région, la DREAL, l’OFB, le Comité français de l’UICN, l’ARB et les pilotes des fiches actions.



Cette démarche permet :

  • Plus de visibilité et une valorisation des actions menées, ainsi que le droit d’utiliser la charte d’usage de la SRB

  • Un accompagnement par l’ARB pour trouver des partenaires et ressources utiles

  • L’accès à des réseaux et/ou groupes techniques travaillant sur les mêmes thématiques


Co construit avec les acteurs du territoire néo aquitain et composé de 5 orientations, 20 objectifs et 49 actions, il incarne une ambition collective, à engager pour les 10 prochaines années.

Le plan d’action doit permettre de mobiliser les acteurs et les inciter à monter des projets pour en assurer la mise en œuvre. Il représente un défi majeur des politiques de développement territorial régional en initiant une dynamique à tous les échelons.


Plus d'informations:

 

Annexes:

Le diagnostic régional;

SRBNA-Diag-Part2
.pdf
Télécharger PDF • 5.05MB

La synthèse:

SyntheseSRB_Actions
.pdf
Télécharger PDF • 507KB

La note méthodologique:

SRB-Note-methodologique-construction-projet_juin-2023
.pdf
Télécharger PDF • 362KB

La note de présentation

SRB_Note-de-presentation-du-formulaire-dengagement_juin-2023
.pdf
Télécharger PDF • 478KB

Le formulaire en ligne:

 

Comments


bottom of page