De nombreux périgourdins ne l'ayant pas reçu dans leur boite aux lettres, voici une information qui vous aura manqué dans "À Périgueux", déc. 2024, jan. et fév. 2025
Dérapages non contrôlés… terrain glissant cet hiver !
1. Dérapage verbal
Conseils municipaux des 25/09 et 16/10/24 :
- L’édile, qui donne souvent des leçons aux autres, s’est permis de tenir des propos erronés et diffamants sur une élue d’opposition absente lors de la séance, accusée de commérage et de lâcheté.
- Une autre élue qui questionnait à juste titre sur la gestion sous dimensionnée des évacuations des eaux pluviales rue Taillefer et d’une prise en compte insuffisante, même si réglementaire, des aléas climatiques (épisodes pluvieux violents, inondations), calculs mathématiques à l’appui., s’est vue rabrouée par la maire : « La prochaine fois, [ndlr : plutôt que des maths], la nuit, je vous invite plutôt à faire des pâtisseries… ». Propos éminemment sexistes, qui ne sont visiblement pas qu’une affaire d’hommes !
2. Dérapage financier
Sans commentaire …Les contribuables apprécieront.
3. Raté écologique
Oui, la rue Taillefer devient plus attractive et conviviale mais questionne les enjeux de transition écologique : « Ces réaménagements seront l’occasion de développer de manière ambitieuse le verdissement voire d’expérimenter des actions de désimperméabilisation d’espaces très minéraux. » (CM 09/03/22). Dommage : une couche imperméable de 30 cm de béton couverte de pavés éblouissants en cas de grand soleil, sans uniformité avec les rues voisines déjà rénovées, peu de végétalisation, pas de fontaine, pas vraiment d’îlots de fraicheur et les quelques plantes de façade rajoutées in extremis n’y suffiront pas.
4. Insécurité galopante
Pendant que les élus festoient aux frais du contribuable… sur fond d’odeurs nauséabondes de déchets abandonnés, des habitants sont agressés à l’arme blanche ou mordus par des chiens catégorisés, le RAID intervient pour des coups de feu en centre-ville, des points de deal se multiplient chaque jour, le tapage nocturne est monnaie courante. Les citoyens se sentent abandonnés et peu soutenus. Incivilité et insécurité délitent le lien social et dégradent notre cadre de vie.
Madame la Maire, vous oubliez nos habitants et entrainez dangereusement la ville vers un endettent important et non maitrisé. Vous cherchez à le masquer au travers des annonces de restrictions budgétaires du gouvernement qui vous servent d’alibi. Vous espérez que les festivités de fin d’année feront oublier le constat alarmant qui se dessine… Les périgourdins sont vigilants, ne vous y trompez pas. Joyeux Noël, Madame Labails !
LA LECTURE COMPLETE DU MAGAZINE VIA CALAMEO: