Cette histoire de 30 km/h n'était pas claire et vient de faire l'objet de nouveaux arrêtés municipaux et méritera une analyse plus large prévue dans une publication dans les prochains jours.
Mais aujourd'hui, interpellé par la lecture de mon quotidien préféré, je vous livre un problème de mathématiques que n'aurait pas dédaigné de corriger l'adjointe aux finances de la ville si on lui avait proposé la relecture de la déclaration! Décidemment, Sud Ouest, aujourd'hui, ne clarifie pas mais complexifie notre problème...
Enoncé:
Rappelons , que selon la ville, le temps perdu entre 50 et 30 km/h est de "trente secondes par trajet de cinq minutes "
Question:
Vrai ou faux ?
Photo DL, Jean-Baptiste Marty
Réponse:
C'est faux!
A la vitesse de 50 km/h, on parcourt 4.16 km en 5 minutes
A la vitesse de 30 km/h, on parcourt 2.50 km en 5 minutes
Si on réduit donc la vitesse de 20 km/h sur le même trajet de 5 minutes, l'automobiliste parcourt 1.66 km de moins qu'à l'ancienne limitation, soit à 30 km/h, une "perte" de temps de 3 minutes et 32 secondes, soit 7 fois plus importante qu'annoncée. On a décidément des problèmes de chiffres dans cette municipalité! CQFD
Mais si cela doit sauver une vie, le temps perdu est du temps gagné!
La seule remarque politique immédiate, en regardant la carte de Sud Ouest aujourd'hui (30 janvier 2024), est, hormis les départementales, le manque de coordination avec les communes voisines sur cette limitation à 30 km/h, car les axes en limite communale restent à 50 km/h, ce qui est curieux pour l'ancienne route de Château-L'Evêque avec tous ses limiteurs de vitesse et autres "rétrécisseurs" de chaussée, de même que la route d'Angoulême dans sa portion truffée d'ilots centraux dont on connait la dangerosité notamment pour les motards, la nuit ou par temps de brouillard.
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