top of page

Sport adapté: un sportif périgourdin d'exception, forcément déçu!

Jérôme LASSERRE devait accéder au site olympique de Vaires-sur-Marne en Coupe du Monde de canoë-kayak. L'épreuve a été annulée par manque de participants étrangers.


Jérôme, athlète en kayak, devait concrétiser en 2023, un parcours de sportif exceptionnel.

En tant qu'ancien Président de son club d'appartenance Périgueux canoë-Kayak, je me devais de vous retracer son parcours.


Il a 36 ans et travaille en IME. Parallèlement à son travail, il s’entraine régulièrement en kayak avec Damien MAREAU son coach et progresse tous les ans un peu plus. Il se bat contre son handicap et les préjugés que chacun pourrait avoir devant un sportif un peu différent. Ne vous y trompez pas : c’est un sportif complet qui a les mêmes contraintes que ceux qui sont valides (progressivité d’entrainements longs et épuisants, diététique rigoureuse, course à pied, choix de son matériel de navigation, objectifs ambitieux, budget contraignant…).

Après une saison 2022 encore exceptionnelle puisqu’il rafle, à Brive, dans sa catégorie tous les titres en Sport Adapté : Champion de France de Slalom, Champion de France Sprint (200 m), Champion de France de Fond (1 000 m), il a participé récemment au Championnat de France FFCK 2023 à Poses en Normandie, au travers une épreuve de sprint, où il termine 4eme.

Cet exploit lui a permis d’être sélectionné à la Coupe du Monde dans la catégorie DM.

Cet événement sportif « Test Event » préparatoire aux épreuves olympiques devait se dérouler sur le bassin olympique de Vaires-sur-Marne du 26 au 30 aout prochain. Cependant vu l'absence de participation de sportifs d'autres pays, par manque d'anticipation, possible défaut d'invitations suffisamment anticipées, peut-être par des budgets trop contraints pour les équipes étrangères, l'évènement n'aura pas lieu pour les sportifs en sport adapté!

La semaine prochaine, se déroulera bien, sur ce même site, une nouvelle manche de Coupe du Monde de sprint où Manon Hostens participera.

Son palmarès sportif complet reste impressionnant : 11 titres de Champion de France, 9 titres de Vice-champion de France, 1 médaille d’or en CEL K2H 500m, 6 médailles aux Open de France !

Jérôme est un vrai champion, très attachant, mais personne n'en doutait. Il se bat depuis des années dans une catégorie, à la FFSA qui n'est pas celle où devrait le placer son handicap mais dans la catégorie supérieure.

Depuis sa première participation au CDF de Sport Adapté, en 2011, à Uzerche, de l’eau a coulé dans nos rivières.

Il a débuté le canoë à l'IME Rosette à 17 ans et c'était il y a 16 ans déjà. Il a fait beaucoup de chemin depuis et a acquis une confiance, une sérénité, un physique que beaucoup peuvent lui envier. Il a été formé initialement au club de Lalinde sous la houlette de Micheline BELOEIL (2008 à 2011). Ensuite il a eu recours à la patte d'un entraineur, sportif de renom, Damien MAREAU, son coach personnel depuis plus de 10 ans.

Il est soutenu par ses parents et sa famille, ses premiers et ses plus fidèles supporters qui ont su l'aider à progresser en lui donnant les moyens matériels et humains pour relever ce très beau défi et qui ont su lui faire confiance et l'encourager dans ses moments de doute. Il ne doit ses exploits qu'à lui-même mais il a bénéficié d'une formidable équipe autour de lui !


 

Le communiqué de presse qu'il avait diffusé avant l'annonce de l'annulation:

Communiqué Jérôme LASSERRE
.pdf
Télécharger PDF • 289KB
 

Kommentare


bottom of page