top of page

Un important parc photovoltaïque

Projet d'extension du parc photovoltaïque d'Eyliac - Un projet qui s’inscrit dans le développement local porté par la société BayWa r.e.


« R.e.think energy » définit l’approche chez BayWa-r.e. : repenser l’énergie pour mieux la produire, la stocker et l’exploiter afin de réussir une transition énergétique planétaire vers un monde plus durable, si crucial pour l’avenir de notre planète.

Actif dans 30 pays, avec un chiffre d’affaires de près de 3,6 milliards d’euros, BayWa r.e. est l'un des principaux développeurs et exploitants de parcs éoliens, solaires et centrales de bioénergie, distributeurs sur le marché photovoltaïque et spécialistes de solutions énergétiques renouvelables au niveau mondial, façonnant activement l’avenir de l’énergie.

A l’étude depuis 2019, le projet EYLIAC est situé sur la nouvelle commune de Bassillac et Auberoche, en Dordogne. Il s’agit d’un projet d‘extension de 14,5 hectares du parc photovoltaïque Arkolia Energies (14ha) mis en service en 2022. Ce parc sera mis à disposition d’un éleveur ovin de la commune, Kevin Daniel dont l’exploitation, le GAEC du Maubertin se situe à moins d’un km du site. Cette surface supplémentaire va lui permettre de doubler son troupeau de brebis actuel.

En s’associant au GAEC familial, Kevin reprend progressivement l’activité polyculture élevage transmise de génération en génération depuis 1926. Jeune éleveur dynamique, il a été sacré Meilleur berger de France en 2018.

L’essentiel de sa production est vendu localement. Le lait de leurs 200 chèvres fournit la fromagerie périgourdine Chêne Vert. Les 50 brebis Charmoises ainsi que les 15 vaches Salers sont utilisées pour la production de viande.


Situé sur des parcelles en friches depuis plus de 20 ans, ce parc permettra :

  • D’alimenter 3 600 foyers en électricité, soit près d’un quart de la population de Périgueux

  • De redonner à ces parcelles en friche depuis une vingtaine d’années une vocation agricole (pâturage d’environ 80 moutons)

Il est le résultat de la concertation avec les élus locaux, l’éleveur et le porteur de projet après un an d’études environnementales, paysagères et techniques. La demande de permis de construire a été déposée en février 2022. Sous réserve d’avis favorable en février 2023, il pourra être mis en service en 2024. Entouré essentiellement de surfaces boisées, ce parc n’engendrera aucune co visibilité.


Le projet d’Eyliac s’inscrit dans le cadre du PCAET (Plan Climat Air Energies Territoriales) du Grand Périgueux, approuvé par l’agglomération le 29 novembre 2019.


Ses objectifs sont de :

  • Réduire de 21% les consommations énergétiques et de 28% les émissions de GES ;

  • Augmenter de plus de 50% la production d’énergies renouvelables ;

  • Atteindre 32% d’énergies renouvelables locales dans sa consommation finale.

Avec sa production, ce projet permettra d’alimenter l’équivalent de 7% de la population du Grand Périgueux.


Pour plus d’informations sur la société BayWa-r.e., le parc et l’activité du Gaec, rendez-vous sur leurs sites internet :

 

Etat des lieux du Photovoltaïque sur notre territoire

[Extrait infographies énergie bientôt disponible]

PV agglomération GP
.pdf
Download PDF • 704KB
 


댓글


bottom of page