top of page

Un rapport famélique!


Il s’agit, ici, d’attirer l’attention sur la forme et le contenu insuffisant du Rapport d’Orientation Budgétaire de la ville de Périgueux pour 2023 et de l’absence de débat qui a suivi sa présentation.


La confrontation des idées en politique doit être possible, franche et respectueuse. Ce débat du 1er mars fera date car il a été escamoté et la responsabilité de cet échec n’est pas à rechercher du côté de l’opposition.


Concernant le rapport, seulement 23 pages sont effectives sur les 33 du rapport car 10 sont consacrées à des photos ou des titres pleines pages.

C’est un rapport éthéré et succinct avec beaucoup de mots creux, à l’image du semblant de débat tel que l’a voulu Madame la Maire, muselant son opposition et autorisant des interventions lénifiantes et convenues de ses adjoints, pour la plupart hors sujet et surtout hors du cadre qu’elle avait elle-même fixée pour maitriser les interventions et éviter les dissonances.

« Beaucoup de nos compatriotes n’y croient plus. Ils ne nous entendent plus. La parole publique est devenue pour eux une langue morte » disait justement Manuel Valls lors de son discours de politique générale à l’Assemblée le 08 avril 2014. Une crise de langage, une crise des mots qui ne font plus sens et peinent à décrire le réel au travers de phrases amollissantes sous couvert de pseudo bienveillance et de démocratie participative.


Quand ce mandat va-t-il réellement débuter avec de vraies actions concrètes au service de notre économie et de notre attractivité ?

Comment préparer l’avenir de la ville (§ 2-4, pages 14 et 15) en portant comme seuls projets, certes utiles mais insuffisants : la rénovation des trottoirs, la végétalisation des espaces publics, la tenue de réunions de quartier et la limitation de la vitesse à 30 km/h ?

Dans ce rapport, il est difficile d’y identifier et d’y mesurer les grandes lignes des différentes politiques publiques et d’avoir des éléments de choix et d’orientations comme cela devrait être le cas. Pour que chacun puisse comparer, nous vous livrons le rapport de 2020, le dernier de l’équipe municipale précédente, de 85 pages, sans y aborder le fond que chacun peut discuter ou ne pas approuver, le nombre de points illustrés y témoigne d’une vraie volonté de pédagogie et de transparence. Également, pris au hasard, celui d’une ville quasi-comparable Noisy-le-Sec avec ses 78 pages d’explications !


Les autres éléments de ce budget seront évoqués à l’occasion du prochain conseil municipal du 29 mars.

 
ROB- PERIGUEUX 2023
.pdf
Télécharger PDF • 2.44MB
 
ROB- PERIGUEUX 2020
.pdf
Télécharger PDF • 9.39MB
 

Au hasard, un autre rapport d'une ville de 45 000 habitants

ROB-NOISY-LE-SEC- 2022
.pdf
Télécharger PDF • 4.51MB
 





コメント


bottom of page