RESUME DE LA PUBLICATION:
Certes, on avance moins vite à 27 qu'à un seul, mais que ferions nous si nous étions isolés? En d'autres termes, pas de France forte sans Europe forte!
Nous recevons autant de l'Europe que nous lui donnons!
Faisons entendre notre voix pour éviter que des extrêmes, à la Viktor Orbàn, ne nous replongent dans les méandres obscurs de notre Histoire!
Et ne nous trompons pas d'élection. Viendra le temps de nous prononcer sur la politique nationale.
L'exemple criant: Que dirions nous à nos agriculteurs si nous réduisions notre participation financière alors que nous le sommes le pays qui bénéficions le plus de la PAC? La PAC c'est 33% du budget de l'UE.
ll n'y aurait plus d'agriculture française sans Europe. Un agriculteur français perçoit, en moyenne, 24 000 euros/an de l'Europe, cinq fois plus qu'un italien... Rien que la PAC pour la France, c'est 9 milliards d'euros/an reversés à nos agriculteurs... En comparaison, notre contribution totale au budget européen en 2023 était de 27 milliards d'euros.
Alors le 09 juin votez pour des députés efficaces, présents et qui travaillent dans les différentes instances!
Votez "Besoin d'Europe" avec Valérie Hayer.
Un seul jour, un seul tour... pas de possibilité de rattrapage!
Le Rassemblement National, Reconquête et LFI sont pour une sortie de notre modèle européen et ne votent jamais pour l'intérêt de nos agriculteurs, ni de nos entreprises, ni pour la sauvegarde de nos paysages, ni en faveur d'un mix énergétique renouvelable vert et nucléaire, ni pour une nécessaire protection aux frontières malgré leurs affirmations contraires, ni pour la relocalisation de nos compétences, et dans un contexte international très tendu, ni en faveur d'une politique de défense commune.
Ils ne veulent avoir des élus que pour déconstruire l'Europe, certes encore très imparfaite, parfois perçue de manière erronée comme éloignée de nos préoccupations quotidiennes mais indispensable et sécurisante depuis 67 ans!
Quelques unes de nos propositions Renew Europe*
*Renaissance, Mouvement Démocrate, Horizons, Udi, Parti radical
Retrouvez plus bas le bilan de l'actuelle mandature (§-4) et le projet complet des 5 ans à venir (§-5)
MEMO, comment fonctionne l'Europe?
La composition de la liste "Besoin d'Europe"
1- A inscrire sur votre agenda: réunion publique ce jeudi à 18h30 au NTP à Périgueux
Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, nous aurons le plaisir de recevoir ce mois-ci en Dordogne l'ancienne ministre des affaires européennes, députée européenne et présidente de la sous-commission sécurité et défense du Parlement européen, du parti Horizons, Nathalie Loiseau.
Cette réunion sur l'Europe aura lieu le jeudi 23 mai à 18h30 au théâtre de l'Odyssée de Périgueux (salle Montaigne) situé sur l'esplanade Robert Badinter.
Un pot de l'amitié sera offert à l'issue.
C'est une opportunité rare d'échanger avec une députée européenne très engagée, présidente de la sous-commission sécurité et défense du Parlement européen, ancienne ministre des affaires européennes.
Parlez-en autour de vous, venez nombreux et accompagnés !
Au plaisir de vous y retrouver!
2- Notre candidate
Agée de 37 ans, Valérie Hayer conduit la liste de la majorité présidentielle pour les élections européennes, qui porte le nom “Besoin d’Europe”. Fille d’agriculteurs en Mayenne, elle a été élue députée européenne en 2019 sur la liste de la République en Marche. Elle y figurait en 19e position.
Dans l’hémicycle strasbourgeois, elle s’est illustrée sur les questions budgétaires. Valérie Hayer y coordonnait les positions de son groupe au sein de la commission des Budgets. Elle a été rapporteure sur des dossiers tels que le cadre financier pluriannuel 2021-2027, le plan de relance européen ou les ressources propres de l’Union européenne. Depuis le mois de janvier 2024 et l’entrée de Stéphane Séjourné au gouvernement français, elle est présidente du groupe Renew Europe au Parlement européen.
Le bureau exécutif de Renaissance a validé, jeudi 29 février, le nom de Valérie Hayer pour mener la campagne de la majorité présidentielle. “La confiance du président de la République m’honore et m’oblige, et je mettrai toute ma détermination et mon énergie dans cette campagne”, a-t-elle déclaré dans la foulée sur le plateau du journal télévisé de TF1. La liste menée par Valérie Hayer rassemble la coalition de la majorité présidentielle, Ensemble (Renaissance, MoDem, Horizons, Parti radical…), ainsi que l’Union des démocrates et indépendants (UDI).
Les Fonds Européens (2021 - 2027) financent les projets publics et privés, sur le territoire du Grand Périgueux. L'Europe se décline sur nos territoires avec l'Etat, la Région Nouvelle Aquitaine et le Pays de l'Isle en Périgord.
3- Ce que l'Europe nous apporte au quotidien
L'Etat gère des fonds européens dans plusieurs domaines.
C'est le cas par exemple au niveau de :
La politique de cohésion économique, sociale et territoriale visant à réduire les écarts de richesse et de développement entre les régions de l'Union européenne
La politique de développement rural, qui contribue au développement des territoires ruraux et d'un secteur agricole plus équilibré, plus respectueux du climat, plus résilient face au changement climatique, plus compétitif et plus innovant.
Dans ce cadre, les fonds européens du type FEDER, FSE+ ou encore FEADER peuvent, par exemple, aider à la réalisation de projets permettant un meilleur accueil dans les hôpitaux, la réalisation de plan vélo, des chantiers de réinsertion, etc.
Depuis 2014, la Région Nouvelle Aquitaine est autorité de gestion des fonds européens. Elle gère ainsi 4 fonds : FEDER, FSE+, FEADER et FEAMPA.
Entre 2021 et 2027, la région aura touché 875,7 millions d’euros au titre de deux programmes européens dont elle est autorité de gestion : le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds social européen + (FSE+). C’est la seconde plus grosse enveloppe financière pour une région hexagonale.
La Région entend renforcer la recherche et l’innovation et soutenir les PME. Le secteur numérique et “l’accélération des transitions énergétique et écologique” font également partie des priorités. En ce qui concerne le Fonds social européen, il viendra financer le développement des compétences, de la formation et de l‘orientation. La Nouvelle Aquitaine compte plus largement renforcer l’accompagnement de ses territoires pour réduire les disparités infrarégionales.
A ces deux enveloppes financières s’ajouteront notamment une part de l’enveloppe du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), dont le montant est de 10 milliards d’euros pour l’ensemble de la France de 2023 à 2027, ainsi qu’une partie du Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA), qui correspond à 567 millions d’euros au niveau français pour la période 2021-2027.
La déclinaison régionale du programme national FEAMPA devrait disposer d’une enveloppe financière de 33,66 millions d’euros.
Sur la période 2014-2020, la région a été soutenue par une enveloppe de fonds européens s’élevant à 2,5 milliards d’euros, principalement concentrés sur l’aide aux départements ruraux et économiquement désertés.
Ils ont également bénéficié au développement de projets d’innovation dans le domaine de l’aéronautique ou des énergies renouvelables.
La Nouvelle Aquitaine est impliquée dans plusieurs programmes de coopérations, notamment avec l’Espagne. Elle est par exemple intégrée au programme de coopération transfrontalière Poctefa avec l’Occitanie, des territoires espagnols et la principauté d’Andorre. Celui-ci avait un budget total de 189,3 millions d’euros entre 2014 et 2020.
Enfin, la région fait partie de l’Eurorégion Nouvelle Aquitaine – Euskadi – Navarre qui compte 8,7 millions d’habitants sur un territoire de près de 100 000 km² entre la France et l’Espagne.
Pour le Grand Périgueux, la Région Nouvelle Aquitaine gère des fonds européens dans plusieurs domaines :
l'innovation et la compétitivité
la formation, l'insertion et l'emploi
le numérique
la transition énergétique et écologique
l'agriculture et la forêt
la pêche et l'aquaculture
le développement des territoires.
𝗟𝗲𝘀 𝗳𝗼𝗻𝗱𝘀 𝗲𝘂𝗿𝗼𝗽𝗲́𝗲𝗻𝘀 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗿𝗶𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲́𝘀 𝗽𝗲𝘂𝘃𝗲𝗻𝘁 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲́𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́𝘀, 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀, 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀...
Les projets doivent répondre à des objectifs précis:
Objectif prioritaire 1 : rendre notre cadre de vie (encore plus) attractif et solidaire
Innover en encourageant de nouvelles pratiques pour les mobilités
Investir pour développer l'intermodalité autour des gares et des haltes ferroviaires
Innover en rééquilibrant une offre touristique qui consolide l'identité du territoire
Investir pour des équipements et des aménagements structurants et éco-responsables
Innover en soutenant et en développant des projets maintenant une vie locale dynamique et attractive, proches de l'environnement
Objectif prioritaire 2 : rendre notre économie (encore plus) innovante et solidaire
Innover en soutenant une production et une consommation locale
Investir pour conforter la dynamique des lieux hybrides
Investir pour soutenir des démarches en faveur du commerce, de l'artisanat et des services
4- Le bilan des réalisations "Renew Europe" 2019-2024
Notre groupe rassemble les libéraux et démocrates dans une alliance de tendance centre-droit.
Il promeut une idéologie économique libérale fondée sur le marché et la mondialisation. Renew est également en faveur d’une Europe forte et progressiste.
5- Le projet complet "Besoin d'Europe" pour le groupe "Renew Europe"
6- Quelques infographies pour éclairer vos réflexions:
Kommentare