top of page

Une cartographie des attentats terroristes en France

Thibault de Montbrial, Président fondateur du CRSI*, est venu le 14 mars 2024 à La Filature de Périgueux, pour un très intéressant colloque, à l'invitation du parti "Les Républicains", sur la thématique de la sécurité.


Une soirée très riche et très instructive, avec un nombreux public intéressé.

Il a proposé de nombreuses solutions affirmant le principal rôle régalien de l'Etat, celui d'assurer la sécurité de sa population.


Du site du CRSI, https://www.crsi-paris.fr/, j'ai extrait 3 cartes qui rendent visibles la territorialité des attentats en France ces dernières années (2014 à 2021).

N'y figurent pas les attentats meurtriers de Toulouse et Montauban datant déjà de mars 2012 (7 morts) et ceux plus récents de la fusillade de Paris de décembre 2022 (3 morts, 4 blessés).





*Le Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure a été créé le 20 janvier 2015 par Thibault de Montbrial sous la forme d’une association loi 1901. Après avoir servi dans les parachutistes d’infanterie de marine, Thibault de Montbrial est devenu Avocat au Barreau de Paris en 1995.


Pénaliste, il se consacre notamment à la défense des Forces de l’Ordre ainsi qu’à celle des victimes de crimes (notamment terrorisme) et délits graves. Officier de la réserve opérationnelle de la Gendarmerie, il est rattaché à la DGGN comme expert dans le domaine de l’usage des armes.


Face aux enjeux cruciaux auxquels la France est aujourd’hui confrontée, Thibault de Montbrial a décidé de créer le CRSI afin de permettre aux différents professionnels concernés ainsi plus généralement qu’à toutes les personnes intéressées, de se rencontrer et d’échanger et ainsi d’une part, disposer d’une meilleure connaissance de leurs métiers respectifs, et d’autre part, permettre de contribuer au débat public et politique sur les questions de sécurité intérieure en proposant des analyses et en apportant des propositions opérationnelles concrètes.



Opmerkingen


bottom of page