L'AN DERNIER, C'ETAIT LE CHÂTEAU DE PUYCHARNAUD A SAINT-ESTEPHE, CETTE ANNEE CHÂTEAU DE SAINT-GERMAIN-DU-SALEMBRE.
À quatre kilomètres de Neuvic gare, ce château privé de 2.000 ans d’histoire, unique en Périgord, qui aurait du s'appeler du nom du ruisseau qui traverse la propriété et le village, Saint-Germain-de-la-Maligne, veille depuis son emplacement stratégique au carrefour central de la vallée du Salembre, sur la circulation entre la Dronne et l’ancien gué de l’Isle.
Établi sur la principale villa gallo-romaine de la vallée, ses 800 ans de construction s’étalent du XIIIe au XXe siècle.
Protégé au titre des monuments historiques ISMH en 1991 puis 2022, il vous propose sa tour chevalière-donjon du XIIIe siècle, ses logis en équerre Renaissance et postérieurs, sa tour-escalier centrale coiffée de son rare toit à l’impériale, et ses galeries sur toute sa façade.
Surplombant ses douves écrin de biodiversité, sa digue médiévale sur radier gallo-romain, partie d’un système hydraulique en cours de rétablissement, est l’unique monument en péril de Dordogne lauréat de la première Mission Bern 2018.
Il fut un temps propriété du Comte de Saint Astier, dont la résidence principale fut le Château des Bories à Antonne, quand ses affaires le conduisirent vers la ville de Périgueux. On retrouve d'ailleurs la même tour carrée en façade dotée de son escalier monumental.
Un bel accueil des propriétaires! Merci de leur disponibilité.
Et une visite à l'église romane du village
Sur la route, un clin d'œil au temps qui passe!
Comments