top of page

Cyclistes, EDPM et "cyclomobiles légers"... Révisons ensemble le code de la route!

  • Photo du rédacteur: Michel CADET
    Michel CADET
  • il y a 5 jours
  • 4 min de lecture
Voies partagées? Zones de rencontre? Espaces mixtes? Pistes cyclables obligatoires ou facultatives ? Nouveaux sigles: EDPM et CVCB? Nouveaux véhicules: "cyclomobiles" légers? Nouvelles rues: rue scolaire, vélorue et "chaussidou"? Ou en sommes nous? Le sujet reste très, voire trop complexe et le manque d'intuitivité peu générer une prise de risque ou de l'insécurité, notamment pour les plus fragiles et les plus exposés à une chute ou un choc, comme cela est rapporté dans la vidéo du 4ème chapitre.

Le manque d’aménagements adaptés pour les cyclistes urbains est la source principale des problèmes.

Bien que souvent les cyclistes urbains ne soient pas forcément des utilisateurs exemplaires de la route, la principale raison des problèmes relationnels entre eux et les autres usagers est le manque d’aménagements spécifiques et adaptés aux vélos.


En effet, dans la majorité des villes il existe encore trop peu de pistes cyclables en site propre qui permettraient aux cyclistes de circuler en toute sécurité. Les cyclistes sont souvent obligés d’emprunter la route principale aux côtés des voitures, dans des conditions parfois très dangereuses.


Même dans les villes où des efforts d’aménagement ont été mis en place, de nombreuses pistes cyclables sont mal signalées, rejoignent la route principale par intermittence ou sont partagées avec des voies de bus. Certaines rues, à double sens cyclable, sont tellement étroites qu’il est très difficile pour les cyclistes et les automobilistes de se croiser en toute sécurité. Selon le chemin emprunté, circuler à vélo en ville peut être un dangereux parcours du combattant.



1 - Relisons et révisions notre code de la route que nous soyons piétons, cycliste ou automobiliste: Rond c'est Obligatoire, Carré c'est Conseillé, Triangle c'est Toléré mais avec prudence!



Quelques définitions:

  • Zone de rencontre piétons -autres usagers:

    Une zone de rencontre est un ensemble de voies en agglomération où les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/ h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf exception.

  • Voie partagée cycliste - voiture:

    Une voie partagée vélo-voiture est une route sur laquelle les cyclistes et les véhicules motorisés circulent ensemble, dans un espace commun. Contrairement aux pistes cyclables séparées, ces voies n'ont pas de barrière physique entre les deux types d'usagers

  • Espaces mixtes piétons - cyclistes

    Définis dans d'autres pays d'Europe, ce sont des zones partagées entre piétons et cyclistes, sans délimitation des cheminements piétons et cyclistes au niveau d'un trottoir. Ces espaces permettent de séparer les usagers les plus vulnérables des usagers motorisés".


2 - Une nouvelle dénomination depuis le 14 janvier 2022:


  • Les EDPM


Engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), cela comprend les trottinettes électriques avec ou sans selle, gyropodes, gyroroues, etc


  • Les cyclomobiles légers


Véritable engin à deux roues, le cyclomobile est une sous-catégorie des cyclomoteurs, et sont à ce titre soumis à l’obligation d’homologation. Il s’agit de deux-roues motorisés, avec une seule place assise, destinés au transport d’une seule personne et sans aménagements possibles pour le transport de marchandises. Le moteur doit être obligatoirement électrique, limité à 350 watts, et l’engin doit être bridé à 25 km/h maximum, comme les Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM). Le cyclomobile léger ne doit pas excéder les 30 kilos à vide et avoir une longueur inférieure à 1,65 mètre.

Cette réglementation va concerner les engins de type draisienne électrique, certaines trottinettes modifiées (pour ajouter un siège), des vélos électriques avec poignées d’accélérateur (si la puissance du moteur reste inférieure à 350 watts).



3 - Au delà des vélos, un élargissement du type des véhicules concernés depuis le 23 mars 2024:


Les panneaux de signalisation routière et les feux à destination des cyclistes s'appliquent désormais aux conducteurs de trottinettes électriques, selon un arrêté publié au Journal Officiel le 23 mars 2024.



4 - La particularité du double sens cyclable



5 - La signalétique d'une Chaussée à Voie Centrale Banalisée

Chaussée à Voie Centrale Banalisée (aussi appelé "Chaussidou" ou CVCB)


Les règles de mise en place d'une CVCB sont précisées dans le Code de la route et selon les préconisations du CEREMA. La voie centrale doit être partagée par tous les usagers, en leur donnant une priorité d'usage. Les cyclistes doivent être en mesure de circuler en rive, dans les deux sens sur la CVCB, avec une largeur minimale de 1,5 mètre pour garantir leur sécurité. Les automobilistes doivent respecter la limitation de vitesse et le partage de la voie avec les cyclistes, en s'abstenant de dépasser ces derniers lorsque cela n'est pas possible dans des conditions de sécurité optimales.

Marsac- Photo Declic et Décolle
Marsac- Photo Declic et Décolle

6 - Et encore des spécificités... "la vélorue" et la" rue scolaire"


La vélorue:

Le concept de vélorue ou encore rue cyclable (de l’allemand "Fahrradstrasse") a été inventé dans les années 1980. Ce concept existe au Pays-Bas, au Danemark et en Allemagne.

Il s’agit de rues résidentielles où la priorité est donné à la circulation des vélos. Tout dépassement de cycliste y est interdit : les véhicules motorisés sont ainsi priés de suivre le cycliste. Ce principe n’interdit pas la pratique automobile mais pousse l’automobiliste à emprunter une autre rue.


Autre particularité, "la rue scolaire", comme il en existe dorénavant à Périgueux:

Une rue scolaire est une rue située à proximité d'une école, que l'on ferme à la circulation automobile, plus souvent pendant les heures de rentrée et de sortie des classes, dans le but d'apaiser la rue, de la mettre en sécurité et d'encourager les déplacements à pied ou à vélo.

Allez, 10 questions pour réviser votre code de la route!


bottom of page