top of page

Découvrez les rapports d'AcclimaTerra

Des rapports essentiels pour mieux connaitre notre territoire à l'heure des stratégies de lutte contre le changement climatique

Le Comité Scientifique Régional sur le Changement Climatique crée en 2016 est devenu AcclimaTerra, une association depuis juillet 2018.

Elle est présidée par le climatologue Hervé Le Treut* (Professeur à Sorbonne Université, ayant participé au cinq premiers rapports du GIEC) et elle réunit des scientifiques bénévoles provenant des milieux académiques de la région Nouvelle Aquitaine ainsi que des organismes de recherche.


Le comité est né du souhait du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine de doter le territoire régional d’un groupe d’experts scientifiques permanent, indépendant, capable d’apporter aux acteurs du territoire les connaissances nécessaires à leur stratégie d’adaptation au changement climatique.


Comité pluridisciplinaire, il couvre l’ensemble des domaines suivants : Agriculture, Biodiversité, Climatologie, Économie, Histoire, Droit de l’environnement, Santé environnementale, Énergie, Territoires, Qualité de milieux naturels, Littoral, Pêche et conchyliculture, Massifs montagneux, Disponibilité de l’eau, Forêt, Sociologie.


Hervé Le Treut est directeur de recherche au CNRS. Les travaux d'Hervé Le Treut portent sur la modélisation numérique du système climatique et la compréhension des perturbations radiatives du climat, en particulier le rôle de l'effet de serre additionnel lié aux activités humaines.


AcclimaTerra a publié plusieurs rapports intéressants dont les 3 documents ci-dessous:
 
Cahier 1 - Plans d'eau
Acclimaterra-Cahier 1-PLANS DEAU
.pdf
Télécharger PDF • 7.52MB
 
Cahier 2 -Numérique
Acclimaterra-cahier 2-NUMERIQUE
.pdf
Télécharger PDF • 3.61MB
 
Cahier 3 - Energies renouvelables
acclimaterra-cahier-3-ENERGIES-RENOUVELABLES-WEB
.pdf
Télécharger PDF • 3.77MB
 



Comentarios


bottom of page