L'euphorie, chez certains, n'était plus vraiment au rendez-vous...
- Michel CADET
- 22 mai
- 2 min de lecture

Ce mercredi 21 mai, nous avons élu, ici à Périgueux, un maire de transition, de remplacement et, sans être désobligeant à son endroit, un maire non attendu et non désiré. Dans les dernières minutes du match, on change donc le brassard du capitaine mais la feuille de match reste la même, l'ensemble de l’équipe reste en place, impassible et faussement soudée (5 élus dont des adjoints étaient absents...), attendant le coup de sifflet final pour régler les comptes et se déchirer dans les vestiaires.
Des choses utiles ont bien été réalisées, pas comme nous l’aurions souhaité, mais elles sont effectives. Dont acte, il faudra faire avec. Le bilan définitif, notamment financier, sera fait à la fin du mandat mais d’évidence cette gouvernance est trop éloignée des préoccupations réelles des habitants : quotidienneté, sécurité, attractivité, circulation, stationnement, accessibilité, économie…
Au-delà des réalisations que chacun jugera selon sa vision personnelle, l’échec dramatique de cette équipe, qui a l’habitude de se parer, plus que d’autres, de bienveillance militante, Maire et Premier adjoint en tête, c’est que nombre de nos agents se sont sentis maltraités et malmenés depuis le début de mandat. Aujourd’hui pourtant, leurs souffrances sont déjà oubliées… enfouies dans un rapport organisationnel tellement édulcoré et éthéré qu’il en est devenu obsolète. Mais rassurons-nous... des commissions vont travailler sur ce sujet. Cependant, certains de nos salariés se terrent encore chez eux depuis plusieurs mois et n’ont pas repris le travail. Des témoignages dramatiquement éloquents nous parviennent régulièrement.
Durant ce mandat, Périgueux est-elle devenue plus bienveillante ? Périgueux est-elle devenue plus forte, plus belle, plus fluide, plus propre, plus attractive, mieux écoutée au sein de son agglomération ? Nous en doutons.
Pour faire contre-poids à cette analyse à charge, un changement de méthode au sein de notre famille politique (la droite et le centre) qui a perdu lors des dernières élections locales et nationales, appelle à renouveler nos pratiques et nos élus, à se rassembler autour de personnes compétentes et disponibles, à favoriser l’innovation et l’enthousiasme. On ne peut que mettre en garde, et les périgourdins le savent trop bien, contre les divisions internes à la droite et les ambitions personnelles qui affaiblissent toute dynamique électorale.
Nous travaillons depuis de nombreux mois et nous engageons à bâtir, avec notre équipe et ceux qui le souhaitent, un véritable plan d’action pour Périgueux, fruit d’un dialogue très régulier avec les habitants, les associations, les entreprises et les acteurs locaux. Il se veut porteur d’espoir, de clarté dans le diagnostic partagé, d’audace dans les solutions proposées, et de cohérence et de rigueur dans la gestion financière. À dix mois de l’échéance électorale, nous appelons à la confiance, à l’unité et à l’engagement.
“Avec vous, pour demain”, est dans une démarche à la fois ouverte, lucide, sincère et résolument tournée vers l’avenir.