top of page

Philo, la Loutre d'Europe mascotte 2024 de "L'agglo joue les Jeux"


C'est bien une Loutre qui sera la mascotte du territoire pour "L'agglo joue les jeux" qui servira ensuite dans d’autres déclinaisons, avec un dessin type bande dessinée. Ce sera la mascotte, notamment des enfants des 14 centres de loisirs communautaires. Nous reviendrons régulièrement sur cet important évènement porté par les 43 communes de notre agglomération.


Symbole de la terre et de l’eau: la Loutre d’Europe, est une excellente nageuse, et digne représentante de l'évènement sportif en lien avec Terres de Jeux.

Elle est un animal totem dans de nombreuses cultures au travers du globe.

Elle représente le jeu, la joie, la liberté, la vivacité, l’énergie, la puissance mais aussi, la loyauté, la famille, la protection, la sociabilité.


Au fil des siècles passés, la Loutre d’Europe (Lutra lutra) a été largement pourchassée. Perçue comme une concurrente en raison de son régime alimentaire principalement axé sur les poissons, elle a été chassée pour sa viande ou sa fourrure, subissant une persécution conséquente.

Son déclin s’est accentué au XXe siècle avec une augmentation des menaces, incluant la destruction de ses habitats, l’introduction de polluants tels que les PCB (polychlorobiphényles), et la dégradation généralisée de la qualité de l’eau ainsi que la raréfaction des proies.

En réponse à la diminution massive des populations en France, sa chasse a été interdite en 1972 et son statut de protection a été renforcé dès 1976. Cependant, à cette époque, la Loutre était déjà devenue très rare, se maintenant uniquement dans quelques «refuges», principalement dans le Massif central et sur la côte atlantique.

La situation était critique pour cette espèce. Pourtant, à la fin des années 1980 et au début des années 1990, la Loutre a progressivement reconquis naturellement des régions du Grand Sud-Ouest de la France. Ce processus de recolonisation est toujours en cours. La Loutre étend son territoire jour après jour et réoccupe actuellement une grande partie du territoire français. Néanmoins, de nombreuses interrogations subsistent concernant l’ampleur de ce retour et l’origine des populations qui ont participé à cette reconquête .


La Loutre d’Europe a fait son retour dans la région du grand Périgueux depuis la fin des années 1990, et l’Atlas de la Biodiversité actuellement en cours va offrir une vision détaillée de sa répartition sur ce territoire.


Identifiée comme une espèce emblématique et concernée par un Plan National d’Action, le Grand Périgueux a fait appel à Vya Natura et Frédéric Chiche pour mener une étude au sein du territoire sur cet animal considéré comme crucial pour les écosystèmes aquatiques.










OBSERVATIONS LOCALES DE LOUTRES D’EUROPE

© Vidéo Hélène Acrement - Rapport sur la Navigabilité de l'Isle - Michel Cadet

Une Loutre, assez jeune, inexpérimentée probablement, car courant sur la berge plutôt que de fuir dans l’eau … Voie verte, le long du Château Magne à Trélissac - Mi janvier 2022 après-midi. Confirmation de l'espèce par Frédéric Chiche, naturalise Vya Natura.

Une autre "incroyable observation [qui] constitue un rêve pour beaucoup de naturalistes", imagine Yohan Charbonnier de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) en Dordogne : une auditrice de France Bleu Périgord a filmé une Loutre à Mussidan dans la journée de jeudi 30 novembre 2023. L'animal mange un poisson, avant de replonger la tête dans l'Isle.


 

Plan National d’Actions en faveur de la Loutre d’Europe (Lutra lutra) 2019 -2028

PNA_loutre_d_europe_2019-2028
.pdf
Télécharger PDF • 6.05MB
 

Piège photographique - Le ruisseau des loutres - Vya Natura - Frederic Chiche

Une famille de loutres (femelle et 2 jeunes) vivent ici… A vous de découvrir les séquences présentant 2 espèces en même temps ! Dans l'ordre d'apparition : Chevreuil ; Canard colvert ; Sangliers ; Loutres ; Martre ; Renard et probablement une martre (vs fouine : allure, hauteur des pattes et la fouine n'a pas été retrouvée sur le site malgré une recherche assidue alors que la martre a souvent été observée) ; Blaireau et ----- à vous de trouver ! ; Loutres (cherchez le rat surmulot bien caché ) et chevreuil


 

Film naturaliste "La Loutre ...en toute intimité!" de Ronan Fournier-Christol et Stéphane Raimond

Communiqué de presse:

Com Presse Loutre intimite
.pdf
Télécharger PDF • 119KB
 

Etude sur la navigabilité de l'Isle (Tome 2) - Février 2022 - Observation rapportée page 137

II - Navigabilité de l'Isle - Tome 2 - Propositions
.pdf
Télécharger PDF • 102.44MB
 

Σχόλια


bottom of page