top of page

Le Mistigri retombe toujours sur ses pattes!

J'aurais pu répondre du tac au tac, par ce proverbe belge : "Caresses de chat donne des puces" ou « Il ne faut pas réveiller le chat qui dort » s'il en était besoin, qui aurait eu aussi tout son sens...




D'abord, un néologisme entre galipette et galopade, les "galipades"... laissant peut-être à penser qu'une course facétieuse est lancée, puis une métaphore amusante, mais à contre-pied, du premier adjoint à la ville de Périgueux, Emeric Lavitola à l'endroit de son opposant Michel Cadet.


« Quand je vous écoute, j’ai l’impression de voir un chat qui tombe,

faisant plusieurs [Galipades] galipettes en l’air, avant de retombe sur ses pattes ».


Le principal n’est-il pas de toujours retomber sur ses pieds effectivement et d’être cohérent avec les idées défendues. Michel Cadet est donc le Mistigri de l’équipe en place. Pour mémoire, c'est le nom donné au valet de trèfle qui, dans certains jeux, est la carte maîtresse, et dans d'autres, la carte dont il faut se débarrasser… Tout un programme, qui donne à réfléchir!


A chacun de choisir son Raminagrobis qui, comme dans la fable de Jean de La Fontaine, où la belette et le petit lapin se disputent, met tout le monde d’accord…


« Grippeminaud le bon apôtre,

Jetant des deux côtés la griffe en même temps,

Mit les plaideurs d'accord en croquant l'un et l'autre. »


A méditer, mais j'enjoins les clubs d'athlétisme, très en cour à la mairie en ce moment, de récupérer ce nom "Les Galipades de Périgueux" pour une compétition en ville!

bottom of page