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Les chiffres clés du Grand Quartier de la Gare à Périgueux

Le quartier de la gare élargi au Bas Chamiers se transforme et comme toutes ces friches inoccupées ou délaissées depuis 50 ans, c'est une excellente nouvelle, dont l'initiative revient pour une grand part à Jacques Auzou, le Président de l'Agglomération.


Mais les sites sont intriqués, et certains sont privés, d'autres appartiennent à des structures publiques, d'autres sont cédés à des entreprises ou des investisseurs. Certains sont avancés, d'autres sortent de terre, d'autres sont en projet.


Voici les chiffres à notre disposition pour éclairer chacun d'entre-nous sur les enjeux.

L'infographie ci-dessous, publiée il y a quelques semaines par le journal Sud Ouest, est complétée de nouveaux éléments.


Constructions du Grand Périgueux

Le Grand Quartier de la Gare: 5.5 hectares, 35 000 m² de bureaux

Siège du Grand Périgueux: Pôle Aliénor

Description: depuis avril 2023, ce sont près de 300 personnes qui travaillent dans ces 8 000m2 dont le Grand Périgueux et de nombreux services; : le CIAS, le syndicat mixte du Bassin de l'Isle, le Pays de l'Isle en Périgord, le Syndicat mixte Eau Cœur du Périgord, la Maison de l'emploi du Grand Périgueux, la Mission locale du Grand Périgueux, la pépinière d'entreprises Capacité, Digital Valley, l'agence de mobilité Périmouv', des organismes tiers comme la Plateforme territoriale d'appui de la Dordogne (PTA24) comprenant les Services de soins infirmiers à domicile, la Mission d'accueil et d'information des associations (MAIA), Cassiopéa (téléassistance, écoute des victimes ou témoins de maltraitance, prévention séniors) et des services de la Région Nouvelle Aquitaine.

À terme, entre 1000 et 1500 personnes travailleront au quotidien dans les nouveaux bâtiments. Le quartier d'affaires du Grand Périgueux est le plus grand de Dordogne.

Caractéristiques: bâtiment à haute performance énergétique ( Le projet fait l'objet d'une démarche E+/C-, performance énergétique (niveau E3) et une performance carbone (niveau C1), haut de 5 étages et surface de 8 000 m² (Architectes Schurdi Levraud et Scapa)

Coût des travaux: 12,3 M euros, dont 2,1 M € Etat; 0,5 M€ CR Nouvelle Aquitaine; 0,6 M€ CD 24


PEM : Pôle d'Echanges Multimodal (bus, BHNS, cars régionaux, trains, vélos, marche):

Cout global: 15.2 M euros (GP: 47%; CD 24: 4%; Région: 11%; Etat: 12%; SNCF: 12%, Europe: 15%)


Démolitions

Coût des travaux: 0.5 M euros


Aménagement avenue du Maréchal Juin

Description: une voie propre aux bus, des arrêts sécurisés et accessibles, un local vélo et des circulations douces pour les piétons et les cyclistes.

Coût des travaux : 3.3 M euros – Subventionnés à hauteur de 70%


Réaménagement du parvis de la gare (3 000 m²)

Description: étape antérieure à cette opération, un bassin d'orage de 300 m3 est construit sous le parking de la gare puis construction des circulations et stationnements avec une mise en service de 4 quais bus*, 2 box sécurisés, un parking (Effia) de 160 places, agence Périvélo et un atelier de réparation de vélos** (Réalisation Eurovia, Jaroussie, Lacis)

*FOCUS BUS:

1.4 million de kilomètres parcourus tous les ans

29 lignes de bus dont 4 lignes structurantes, A, B, C et D accessibles PMR à plus de 95%

Augmentation de fréquentation de 5 % entre 2020 et 2023

Transports scolaires: 44 circuits, 430 arrêts , 2 000 enfants/jour

**FOCUS VELOS:

1 million de kilomètres parcourus depuis le début des mises à disposition de vélos.

1 200 vélos achetés ou aidés par le GP, soient 724 vélos en location (pour 950 000 euros d'investissement, 480 000 euros de recettes en 4.5 années) et des aides du GP pour 510 vélos achetés par des particuliers

10 vélos électriques en libre service.

2018: 40 km d'aménagement cyclable. 2023: 64 km + 16 km aménagés en zone 30 sur la ville de Périgueux.

Budget mobilité douce prévu: 11 M euros d'ici 2028 et 50 M euros d'ici 2050.

Coût des travaux3.2 M euros


La passerelle

Description: une passerelle moderne semi-couverte a été posée en janvier 2023 ( les 14 et 28 janvier 2023 ) pour relier le parvis de la gare de Périgueux, l'ensemble des quais et le Pôle d'Echange Multimodal (PEM) aménagé sur l'avenue du Maréchal Juin. 300 m de long, 3 m de large, 460 tonnes, 4 escaliers et 4 ascenseurs (Réalisation Bouygues Construction et Matière). 1105 heures de travail d'insertion.

Coût des travaux: 8.2 M euros (budget augmenté de 2 M euros suite à la faillite de l'entreprise espagnole qui avait été initialement choisie)


Accessibilité de la gare

Description: travaux d'accessibilités sur les quais relevés à 55 cm et sur 216 m de long, éclairage, signalétique, sonorisation, mobilier, abris, portillons...

Fréquentation: 968 530 voyageurs en 2022 (+13% en 3 ans), 97 trains/j en semaine et 54 trains/j le week-end

FOCUS Navette ferroviaire

La navette ferroviaire est un train TER supplémentaire (ligne 32U) qui fait uniquement des allers-retours entre Mussidan et Niversac. Le train réalise ces allers-retours grâce à la création d’une voie de retournement sur la halte de Niversac. La navette permet ainsi des passages plus fréquents à savoir 1 train toutes les 30 minutes en heure de pointe sur les principaux arrêts (Mussidan, Saint-Astier, Périgueux, Boulazac, Niversac) et 1 train toutes les heures en heure de pointe sur les autres arrêts. La navette s’ajoute aux autres TER qui relient déjà Bordeaux, Limoges, Brive, Agen ou Coutras.

Durée trajets:

37 min TER Mussidan - Boulazac contre 40 minutes en voiture

15 min Saint-Astier - Périgueux contre 26 minutes en voiture

11min Niversac - Périgueux contre 25 minutes en voiture

Mise en service le 1er juillet 2022

Le Pass Abonné existe en formule hebdomadaire, mensuelle, annuelle, 20 ou 30 voyages.

Le Pass Abonné offre de nombreux avantages : il peut être pris en charge à 50% par les employeurs des salariés et apprentis.

Coût global de la navette ferroviaire GP: gares de Périgueux, Razac, Marsac, Boulazac et Niversac: 22.7M euros

Coût des travaux: 5.9 M euros (59% Etat et 41% SNCF Gares & Connexions. Agglomération : 0 euros)


Centre Opérationnel de la Mobilité (COM)

Description: création prévue d'un espace entièrement dédié aux bus, vélos.. sur le suite des 3 hectares de la friche Champarnaud (début travaux janvier 2025). Il permettra d'avoir le dépôt de bus à proximité de la gare de Périgueux et du Pôle d'Echange Multimodal (PEM), d'accueillir toute la flotte de bus, soit 70 bus électriques d'ici 10 ans, d'assurer une desserte complémentaire du "secteur gare" et du quartier d'affaires, en lien avec l'espace Aliénor, le projet du nouveau stade...

Coût des travaux: 14 M euros (autofinancement à 6 M euros, par la vente du dépôt de bus actuel, versement d'un loyer de 0.5 M euros/an par l'EPIC Périmouv', l'augmentation du Versement Mobilité - contribution aux infrastructures de mobilité par les entreprises de l'agglomération comptant au minimum 11 salariés, seul impôt perçu intégralement par l'agglomération - à raison de 0.05% par an de 2024 à 2028, soit un supplément de 500 000 euros/an). Cette taxe actuellement de 1,15 %, atteindra les 1,5 % d’ici le 1er juillet 2024. Son premier contributeur est l'Hôpital public.

+2 M euros/ an d'achat de bus électriques pour remplacer progressivement l'ensemble de la flotte de bus à moteur à explosion (PPI: Acquisition bus de 10.8 M euros de 2024 à 2028)


Crèche

Description: Le Grand Périgueux gère déjà 16 crèches pour un total de 522 places d'accueil collectif, 10 crèches multi accueil, 4 micro crèches, 1 crèche familiale. Sur le territoire, 4 autres crèches proposent l'accueil des tout-petits.

Une nouvelle crèche , en remplacement de celle des arènes vieillissante est en projet. Ce sera un accueil de 60 berceaux, comme la dernière construite de Clos Chassaing (en photo)

Coût des travaux: évalués à environ 2 M euros (PPI: Plan crèche et ALSH: 2024 à 2028 de 8.9 M euros)


Restructuration îlot Saint-Gervais et projet d'Hôtel

Aucune information car une personne âgée réside encore dans l'îlot Saint-Gervais et rend la démolition impossible


Construction du SÎLOT sur le site du bas-Chamiers

Véritable tiers-lieu de l'Economie Sociale et Solidaire & des Cultures Urbaines

Description: Le Sîlot sera un lieu créatif, intergénérationnel et connecté au cœur de l'agglomération du Grand Périgueux. Il verra le jour après 18 mois de travaux qui débutent en février 2024. C'est une approche éco-responsable. L'aménagement sera effectué sur un parc urbain de 4.5 hectares avec de nombreuses halles modulables:

  • La halle 1 - Co-working : c'est un espace d'accueil, boutiques avec des espaces de travail, des bureaux confidentiels, des salles de réunions... 

  • La halle 2 - Bar restaurant : c'est un espace dans l'esprit street food avec des corners cuisine du monde

  • Halle 3 – Auditorium : avec ces 200 places assises attenantes à un espace de diffusion / accueil du public, cette halle permettra l’organisation de concerts, séminaires…

  • Halle 4 – Recyclerie créative : des ateliers d’économie créative et d’échange de savoirs seront créés

  • Halle 5 – «  Bouge  » : il s'agit d'espaces indoor de pratique pour la danse Hip Hop, Arts martiaux de la rue – Krav maga, Capoeira – Samba et Percussions

  • Halle 6 – «  Déplace  » : des espaces indoor pour le Parkour, le Street workout, et l’escalade

  • Halle 7 – «  Roule  » :  des espaces indoor de pratique du skate-board, du BMX et du roller en lien avec des espaces outdoor de pratiques libres du skate, de pump tracks, de softball loisirs, de bmx, de basket, …

Coût des travaux: 12 M euros


Construction du Département

Maison Départementale de l'Habitat

Description:

Office HLM Périgord Habitat, Conseil architecture urbanisme et environnement (CAUE), Agence technique départementale, Société d’économie mixte Semiper, Soliha, Adil 24…

Bâtiment en L, 18 m de haut, Haute qualité environnementale, E3/C2, 5 300 m² de bureaux, 280 salariés (Architectes CoCo et SCAPA).

Coût des travaux: 13 M euros


Construction de la MSA Dordogne Lot-et-Garonne

Aucune information


Construction de Pôle Emploi -> France Travail

Aucune information

Fusion des agences Pôle Emploi de Périgueux Change et Littré depuis le 26 avril 2023.


Construction Ville de Périgueux

Restructuration de l'Îlot du Bassin

Description: Appel à Manifestation d'intérêt (AMI), opération de logements neufs (5 600 m²), de petites cellules commerciales (900 m² de moins de 300 m² chacune), et d’espaces publics porte sur la vente d’un ensemble immobilier de Périgueux, à l’angle de la rue du Bassin et de l’avenue du Maréchal Juin.

71 logements (Architectes AGEMA Seven Group et SCAPA).

Livraison début 2026

Coût acquisition du foncier : 0.8 M euros


Le Grand Stade

Description: rénovation de la tribune du stade Rongieras, suppression piste d'athlétisme, accessibilité PMR, agrandissement des loges, changement éclairage, rénovation des sanitaires, création de nouveaux vestiaires à la Font Pinquet (Dantou), aménagement et desserte du site.

Coût des travaux: 11.2 M euros HT

Les chiffres varient d'une présentation du dossier à l'autre: 10.26 M de travaux et 0.9 M de frais de Maitrise d'Œuvre (lors de la dernière présentation du dossier de financement au Bureau communautaire du Grand Périgueux du 01/01/24)

Plan de financement encore prévisionnel: FEDER: 0.3 M euros; Contrat Plan Etat Région: Dsil 2023: 0.5 M euros et Dsil 2024: 1.238 M euros; Fonds Vert: 0.052 M euros, Contrat Plan Etat Région: 1.7 M euros; CD 24: 1.8 M euros; Agglomération: 1.25 M euros (subvention numéraire de 0.417 M euros attribué de 2024 à 2026 et subvention en nature de 0.226 M euros [foncier ancien hangar Champarnaud] soit un autofinancement annoncé à 4.319 M euros).

C'est bien un subventionnement de 62% contre 80%, chiffre pourtant annoncé un an auparavant, pour un budget global qui, lui, aura plus que doublé ...





La piste d'athlétisme + 2 Padels

Description: infrastructure oubliée au début... trois difficultés sont apparues: trouver le nouveau site, trouver un plan de financement non prévu, déplacer deux terrains de Padel en supprimant deux terrains de tennis

Coût des travaux: 2.1 M euros

Financement par l'Etat (DSIL à 0.36 M euros maintenus ; ANS à 0.421 M euros attendus mais réduits à 0.25 M euros; la Région 0.39 M euros mais réduits à 0 euro; le CD 24: 254 707 € attendus mais réduits à 0 euro et l'Agglomération : 0.255 attendus et réduits aussi à 0 euro)!

C'est la douche froide car nous passons de 80% de subventions à 32% (0.664 M euros) pour un budget non initialement prévu, avec de plus un retard de 5 semaines du à des anomalies incroyables dans des offres inappropriées ne respectant pas le cahier des charges et constatées plus de 3 semaines après leur réception en Mairie ...


La parking aérien en silo

Description: situé à l'arrière du magasin de discout alimentaire Netto, il sera la propriété d'AGEMA Seven Group qui en assure la construction d'ici à 2025 et son exploitation: 365 places voitures et 39 places de vélos sur cinq niveaux. Il prendra place à l’intersection des rues Alphée-Maziéras et René-Chouet.

Coût des travaux: non connu


La Maison du Rugby (CAP)

Aucune information

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