top of page

Tango et Domino

Je souhaitais aujourd'hui vous parler de "tango" et "d'effet domino" des décisions de nos municipalités.

"On défait, on refait, on réfléchit ensuite aux conséquences". Le grand Chamboule-tout municipal en trois étapes... On rase parce que c'est l'équipe municipale d'avant qui l'a fait, puis on le refait parce que cela reste pertinent. Au final, c'est souvent le contribuable qui régale et paie l'addition.

On devrait interdire la destruction d'équipements qui datent de moins de 15 ans, le temps de l'amortissement autant par l'usage que financier. Cela équivaudrait a interdire la destruction d'un bien imaginé par une équipe municipale pendant les deux mandatures suivantes !
 

LE TANGO


"Le tango a du être inventé par un indécis, un pas en avant, un pas en arrière".
Felix Leclerc, auteur compositeur , interprète


Exemple d'évènementiels populaires, partis ou supprimés puis revenus


"Périgueux Vintage Days" perdra en 2024 son préfixe "Périgueux" pour devenir simplement "Vintage Days", ce qui reste très dommageable pour notre ville-centre et montre notre incapacité à garder nos évènements emblématiques.

Rappelez vous il y a quelques années la tension entre les organisateurs et la Maire, qui faillit faire partir définitivement la manifestation, qui attire pourtant entre 5 et 8 000 spectateurs/festivaliers en costume d'époque, en créant un emblématique et ridicule conflit sur la présence d’un char, arme militaire certes, mais, ici, objet historique exceptionnel car ayant participé au Débarquement en Normandie, selon l’argument fallacieux qu’il ne donnerait pas une image pacifiste à l’heure du conflit ukrainien… Inciter sur ce même évènement la Police Municipale à verbaliser des bénévoles organisateurs, car mal garés au plus proche de la place Badinter... Accepter que l'Office de Tourisme communal soit fermé le dimanche jour la ville déborde de festivaliers... assez incongru!

Ce fut le cas avec Péri'Meuh qui s'exila à Sarlat, car la ville avait, dixit, un « trou » dans son calendrier festif (A retrouver dans la presse de l'époque). Lors du Salon de l’Agriculture à Paris, l’année où Périgueux accueillait le National de la race limousine, l’image de la ville était alors très forte auprès des filières d’élevage et du monde agricole dans son ensemble.


Ce fut le cas avec Les Nuits Gourmandes. Annuler puis reprendre in extremis la, dixit, « Foire à la saucisse » en parlant de ces soirées estivales trop populaires, pas assez élitistes, pourtant plébiscitées, qui finalement ont été justement reconduites.


 

L'EFFET DOMINO


"Ne fait jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait".
Robin Hobb, écrivaine américaine -"L'assassin royal"

Le mantra en 3 temps: "faire, défaire et réfléchir ensuite..."


LA PISTE D'ATHLETISME: une réduction couteuse de l'offre sportive. L'effet domino par excellence!

  1. Décision de suppression de l'actuelle piste en bon état, construite - c'est un contre-exemple - par une municipalité "amie" durant laquelle, la maire actuelle était la Première adjointe. 2011 - 700 000 €;

  2. Implantation impromptue un peu corsetée d'une nouvelle piste à la Font Pinquet, sans vestiaire, sans tribune, sans local de stockage. Cout trois fois plus élevé: 2.4 M€!

  3. Conséquences: réduction de l'offre sportive; suppression de terrains d'entrainements de sports collectifs; suppression de de 2 Padels et effet domino, suppression de 2 terrains de tennis...

LES BOULEVARDS: une phase III improvisée et potentiellement conflictuelle

  1. Réfection de la partie haute ascendante, face à la place Montaigne, mais sans préjuger de l'organisation ultérieure retenue sur la place Montaigne

  2. Suppression de la seule piste cyclable en site propre existante, à double sens, qui devient descendante sur la voie de droite avec les bus, la police et les autres services d'urgence (plutôt une bonne idée). Mais attention au risque de couper la voie des bus en venant des rues perpendiculaires. Attention à la suppression du double sens vélo.

  3. Quid de la voie ascendante (bus-vélos et chaussée voiture) de Monoprix à la place Yves Guena? Quid de l'élargissement nécessaire de la chaussée? Soit le trottoir, coté magasins, est cassé pour le réduire en largeur et créer une voie bus et vélo, soit on supprime le stationnement d'attente des taxis.... Quelque chose me dit que les taxis vont devoir déménager à nouveau ! Mais où?

L'association "Vélorution" pensait, suite au manque de concertation pour le plan vélo en ville, être les Dindons de la farce mais on risque assister, comme à Varaignes en Périgord Vert, à de nombreux défilés de Dindons à Périgueux!


LES VOIES CYCLABLES: curieusement oubliées et pourtant obligatoires

  1. Reconstruction de deux axes routiers en 2023-24: allée du Port et rue Wilson en oubliant la voie cyclable indispensable;

  2. Nécessité de corriger ces deux anomalies sur ce mandat ou le suivant;

  3. Recasser et faire financer une 2eme fois des travaux par le contribuable, mais pour la prochaine mandature certainement!

LA COMPETENCE TOURISME: un coup de tête qui va faire mal aux périgourdins

  1. Reprise brouillonne de la compétence tourisme au 1er janvier 2023, inutile car en doublon, précipitée et dans un climat de tension avec l'agglomération;

  2. Un coût quadruplé pour les périgourdins alors qu'avec l'augmentation de la Taxe de Séjour, le coût diminue pour les autres contribuables de l'Agglomération. Récupération de 5 agents dans un psychodrame violent au sein de la CLECT entre les communes et l'agglomération digne d'une pièce de théâtre pour finir faussement réconciliés!

  3. Après les élections de 2026, une nécessité de reprise rapide de la compétence par l'Agglomération. Retour au point de départ après 2 à 3 M d'euros de dépenses inutiles et contre-productives


LA PORTE DE MARS, un dramatique manquement

  1. Une tentative régulière, depuis Yves Guena, d'achat de la porte de Mars par les municipalités successives sans succès, les propriétaires refusant alors de vendre

  2. Un opportunité proposée par la famille propriétaire en 2022 et 2023, avec atermoiements de l'équipe municipale actuelle

  3. Finalement, un refus d'achat alléguant d'un prix trop élevé pourtant moindre que l'évaluation du service des Domaines.

Comments


bottom of page