Une fusion surprise des équipes fanions Trélissac-Bergerac en 2024.
De belles perspectives qui pourraient être partagées dans d'autres sports. Une volonté forte de deux dirigeants investis et ambitieux, une mutualisation des moyens en termes d'encadrement et de joueurs, un double réseau de mécénat, la création d'un outil structurant: un grand stade de football conforme aux normes permettant d'évoluer jusqu'en national 1.
La question qui nous taraude tous, il sera où, ce stade? A priori, selon l'interview, pour ce qui nous concerne, pas à Trélissac, ni à Périgueux ...
Dans leur volonté de maintenir le football périgourdin au niveau national, les clubs du Trélissac-Antonne Périgord Football Club et du Bergerac Périgord Football Club ont décidé de fusionner leurs équipes fanions évoluant en National 2.
Cette fusion prévue pour la saison 2024-2025, découle d’une volonté de construire un projet solide et compétitif, pour, à terme, continuer d’inscrire le Périgord dans les échelons supérieurs du football Français qui tend à se professionnaliser avec les réformes actuelles, et aussi de préparer ces deux clubs à être suffisamment structurés pour un jour pouvoir se passer de leurs dirigeants actuels.
Dans cette optique, les deux présidents Fabrice FAURE (TFC) et Christophe FAUVEL (BPFC) se sont réunis au restaurant partenaire des deux clubs, "Cocottes et Popotes" afin de présenter ce nouveau projet d’envergure le temps d’une conférence de presse dont la teneur est très intéressante à l'heure, où la ville de Périgueux souhaite reconstruire un stade dédié, lui au rugby.
Est-ce pertinent de produire, ici à Périgueux, seuls, un équipement structurant dédié à un seul sport quand il pourrait être mutualisé avec d'autres disciplines et d'autres communes et co-géré par une structure propriétaire indépendante? Un équipement porteur aussi d'évènements culturels. Un équipement permettant d'accueillir des manifestations et de valoriser une hospitalité en direction des partenaires, sponsors et mécènes.
Tous ces éléments auraient du être travaillé localement plutôt qu'un projet précipité, isolé, opportuniste, dans lequel même le stade d'athlétisme avait été initialement oublié, sachant qu'à ce jour, il sera déplacé de quelques centaines de mètres plus loin, sans locaux annexes, sans tribune, sans éclairage avec, sur l'ensemble des deux dossiers (stade et piste d'athlétisme), pour nos habitants, une facture exponentielle déjà multipliée par deux en 6 mois, sans que les travaux n'ai débuté ?
Nous vous proposerons prochainement, un dossier détaillé sur le stade de rugby de Périgueux. Sa restructuration nécessaire. Ses points forts et ses points faibles. Ses trop nombreuses interrogations. Son financement mal calibré.
Retrouvez plus de détails du projet du football départemental dans la vidéo de la conférence de presse:
Comments