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JOP 2024: attention à la règle des 40 et à l'utilisation des symboles olympiques. Usage drastique et surveillé!

L’olympisme est une philosophie de vie, un équilibre constant entre les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit, qui vise au développement harmonieux de l’humanité, à travers le fairplay, la solidarité ou l’esprit d’amitié. Les valeurs de l’olympisme que sont l’« excellence, le respect, et l’amitié » illustrent pleinement cette philosophie perçue par chacun comme bienfaitrice et positive, et qui constitue un canal puissant de communication sur un plan mondial. Le risque pour le mouvement olympique est de voir ses valeurs, sa philosophie, l’ensemble de ce que représente le sport, utilisés à des fins autres que celles sportives, de manière non contrôlée. De manière plus pratique, l’enjeux est d’éviter qu’une entité extérieure ne bénéficie des effets ou des valeurs du mouvement olympique pour percevoir un avantage direct, notamment pendant la période des jeux où l’exposition est la plus forte, et cela sans l’accord du mouvement olympique.



La règle 40 est un article de la charte olympique, qui expose notamment les principes régissant l’utilisation de l’image des participants aux jeux, à des fins publicitaires, pendant les périodes des Jeux.


A NE PAS UTILISER DU 18/07 au 13/8 et du 21/08 au 10/09/24


ATTENTION POUR LES CLUBS:

Les règles en matière de communication

• En période de jeux

Le club a l’interdiction de faire la promotion d’un participant, ni même d’utiliser l’image de celui-ci sur tout support de communication.

• Hors période de jeux

Le club a la possibilité de partager le post d’une fédération ou d’un participant avec ou sans message de félicitations. Il peut également féliciter, par la création d’un post, un pratiquant pour sa sélection officielle. Toutefois, le club n’est pas autorisé à poster ou partager un contenu présentant les propriétés Olympiques ou Paralympiques.


Face à l’engouement et à l’attractivité que vont procurer le mouvement olympique et paralympique en cette année de jeux à domicile, vous devrez veiller, en tant que club affilié à une fédération olympique, à être rigoureux dans la création et le partage de contenu lorsque celui-ci sera consacré à ces jeux.


Grâce au travail collaboratif du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), de Paris 2024 et des athlètes, le dispositif d’application à la délégation française de cette règle a évolué dans le but d’offrir davantage d’opportunités commerciales aux athlètes, tout en assurant le financement des jeux, en protégeant les droits des partenaires olympiques et paralympiques et en les mobilisant toujours mieux au soutien des athlètes.


Par participant, on entend concurrent, membre de l’encadrement technique ou officiel qui participe aux Jeux Olympiques ou Paralympiques.


La période des Jeux, s’étend de la date d’ouverture du Village des Jeux jusqu’à la fin du deuxième jour suivant la cérémonie de clôture, soit du 18 juillet 2024 au 13 août 2024 pour la période olympique et du 21 août au 10 septembre pour la période paralympique.


Si les règles d’application de la règle 40 couvrent cette période, les participants sont libres de toute communication, en dehors de celle-ci, hors utilisation commerciale des propriétés olympiques et paralympiques, qui ne peuvent être utilisées pendant la période des Jeux, ainsi que tout au long de l’année.


L’ensemble du dispositif s’appliquant aux membres de la délégation française aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 est expliqué dans un guide illustré ci-dessous.


 
Règle 40 - Consignes communication OLY - PARA - Paris 2024_VF
.pdf
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